3 - Les cols
situés sur la LPE Méditerranée occidentale – Mer du Nord
DIAPORAMA
Du massif du Saint Gothard (Witenwasserenstock) part une autre ligne de séparation des eaux, les affluents du Rhin tributaires de la mer du Nord et le Rhône et ses affluents tributaires de la Méditerranée occidentale.
Cette ligne de séparation des eaux Mer du Nord – Méditerranée se poursuit bien au-delà des Alpes sur le plateau Suisse, le Jura et se termine sur le plateau de Langres (Récourt, commune de Val de Meuse, département de la Haute Marne à 453 m) avec un point triple d’où partent les bassins versants de la Meuse (mer du nord), de la Saône (Méditerranée) et de la Seine (Manche) [i].
Au départ du massif du Saint-Gothard, sur cette LPE, le premier col routier est :
Furkapass – Col de la Furka ( CH-UR-2429c)
Les CTG à FURKA PASS - Photo Daniel CATTIN - 16 juillet 1983
Sur le versant ouest, la route du col passe à quelques centaines de mètres du glacier du Rhône, source du fleuve du même nom. A l’est / nord-est la Reuss coule vers Andermatt avant de traverser le lac des Quatre Cantons, Lucerne puis de se jeter dans l’Aar affluent du Rhin.
Grimselpass – Col du Grimsel (CH-BE-2165b)
Ce col met en communication la vallée du Rhône depuis Gletsch au pied de Furka avec la vallée de l’Aar (affluent du Rhin) qui coule vers Innertkirchen, Interlaken et Berne.
Col du Sanetsch – Sanetschpass (CH-VS-2252) anciennement appelé col de Sénin,
La frontière linguistique français/allemand passe par le Sanetsch, tout comme la ligne de partage des eaux entre les affluents du Rhône (La Morge) et du Rhin (La Sarine affluent de la Saane).
Le col est accessible en voiture uniquement depuis la vallée du Rhône. La route se prolonge jusqu’au barrage du Sanetsch et son lac, construit sur le versant nord. Au-delà du barrage, un sentier permet de rejoindre Gsteig.
Col du Pillon (CH-VD-1546a)
Le col du Pillon relie Les Diablerets dans le canton de Vaud (Vallée des Ormonts drainée par la Grande Eau – ouest-sud-ouest) à Gsteig – Gstaad dans le canton de Berne (Vallée de la Sarine – est-nord-est).
Col des Mosses (CH-VD-1445)
Il relie Aigle, dans le Chablais vaudois (vallée de Grande Eau au sud-ouest), à Château-d’Œx dans le pays d’Enhaut (vallée de la Sarine au nord).
Col du Moëllé ou Col de la Pierre du Mouellé ou Col de la Pierre du Moëllé (CH-VD-1661)
Ce col permet de relier Le Sépey dans la vallée des Ormonts à la vallée de l’Hongrin et à son lac. L’Hongrin est un affluent de la Sarine.
Col d’Ayerne ou Col de la Jortèse ou Col d’Essert (CH-VD-1465)
Au sud-ouest l’eau Froide descend vers le lac Léman, au nord-est le Petit Hongrin rejoint le lac d’Hongrin.
Col de Chaude ou Col de Chaudoz ou Col de la Tinière (CH-VD-1621)
Col de Chaude - Vue vers versant Rhône
Le col est accessible par une route à l’ouest depuis Villeneuve au sud de Montreux, alors qu’au nord-est seul un sentier permet de rejoindre le lac d’Hongrin. Vers le sud-ouest la Tinière coule vers le lac Léman. Au nord-est, la Rivière de Chaude est un affluent de l’Hongrin.
Après le col de Chaude la LPE s’oriente plein nord pour traverser les Préalpes Vaudoises et Fribourgeoises.
Col de Jaman ou Col de la Dent de Jaman (CH-VD-1512)
Ce col relie également le bassin du Léman à la vallée de l’Hongrin. Seul le versant sud-est goudronné.
Ce col était utilisé par les paysans de l’Intyamon et du Pays d’Enhaut pour transporter le Gruyère jusqu’à Vevey. De là, le fromage pouvait être exporté jusqu’à Lyon par barque, route et péniche.
C’est aussi un passage des oiseaux migrateurs.
Après le Col de Jaman, la LPE s’oriente plein Nord vers la Dent de Lys (2014 m) puis s’abaisse à
Le Creux (CH-FR-1490)
et le Col de Belle Chaux (CH-FR-1510a)
La LPE passe ensuite par le sommet de Teysachaux (1909 m) avant de redescendre au
Col de Villard (CH-FR-1459b)
Seul, le versant sud est goudronné.
Le col est accessible partir de Châtel-Saint-Denis, un passage à 25 % est signalé dans le catalogue des cols suisses du Club des 100 cols. Entre 1100 m et le col (1459 m) la pente n’est jamais inférieure à 11 %.
et le Col de Rathevel ou Col de Rathvel (CH-FR-1233)
A partir de ces quatre cols, au nord-est les eaux s’écoulent vers la Sarine et au sud-ouest vers la Veveyse et le lac Léman.
La LPE s’oriente ensuite vers l’ouest et Châtel-Saint-Denis où l’on peut considérer que les Préalpes ont cédé la place au Plateau Suisse. La LPE s’oriente alors vers le sud en direction du Léman, s’abaisse au
Seuil (ou col) d’Attalens (CH-VD-0753)
puis s’oriente à nouveau vers l’ouest passe au Mont Pèlerin et au nord du lac de Bret.
Deux cols situés sur cette LPE ont été ajoutés (en 2020 et 2022) au catalogue des cols suisses :
Le Basset (CH-VD-0683) (en 2022)
Il est situé au nord du lac de Bret.
Le Grenet affluent de la Broye (bassin du Rhin par le lac de Neuchâtel) – qui prend sa source plus à l’ouest – passe au nord du col. Il faut signaler qu’une partie des eaux du Grenet ont été détourné vers le lac de Bret (bassin du Léman et du Rhône) – voir l’article Wikpédia.
Col de Gourze (CH-VD-0799) (en 2020)
Il est situé sur une pointe sud de la LPE au sud est de la Tour de Gourze (926 m), la Mortingue (affluent du Grenet) prend sa source au nord du col et se jette dans le Talent (bassin du Rhin), un peu au sud s’écoule le Rio d’Enfer qui se jette dans le Léman.
Le col routier suivant est situé sur le plateau suisse et peut être considéré comme marquant la fin des Alpes.
Col du Chalet-à-Gobet (CH-VD-0872)
Au sud, les eaux de la Chandelar et du Flon Morand rejoignent le lac Léman, la route descend rapidement sur Lausanne. Au nord, le Talent fait partie du bassin versant du Rhin à travers le lac de Neuchatel et la route mène en pente douce à Moudon sur le plateau.
Au delà, la LPE passe au point le plus bas de la LPE en Suisse, à La Sarraz (500 m), toujours sur le plateau Suisse, mais on s’approche du Jura.
Parcours joignant les cols situés sur la LPE Rhin-Rhône
Le parcours routier permettant de joindre les cols situés sur cette LPE sera essentiellement situé sur le versant Rhône, plusieurs cols seront escaladés en aller-retour soit parce que le versant « Rhin » n’est pas routier, soit plus simplement pour éviter un grand détour. Un parcours d’environ 430 km et 8000 mètres d’élévation est proposé.
Au départ de Furka Pass (2284 m) le parcours commence par la descente de la vallée du Rhône. On ira toutefois chercher – en aller retour – les cols situés sur la LPE. Dans la descente sur Gletsch, on peut admirer le glacier du Rhône (du moins ce qu’il en reste). De Gletsch (km 10,5 – 1757 m), une montée de 5,5 km conduit à Grimselpass (2165 m). De retour à Gletsch une longue descente de 130 km conduit à Sion (125 km – 490 m) au pied du Col du Sanetsch (2252 m), que l’on atteint après une longue ascension de 27 km.
De retour à Sion (km 179) la descente de la vallée du Rhône se poursuit jusqu’à Saint-Maurice (km 221 – 476m) où commence l’ascension du Col du Pillon (km 260 -1546 m) . (A noter que la jonction entre le Col du Sanetsch et le col du Pillon nécessite un parcours routier de 108 km alors qu’à vol d’oiseau il ya moins de 7 km). Il faut à nouveau faire demi-tour et redescendre 12 km jusqu’à Ormont dessous (km 272, 974 m) où débute l’ascension du Col des Mosses (km 277 – 1445 m). Nouveau demi-tour, après une descente de 3,5 km à la Comballaz (1344m) 4 km d’ascension conduiront au Col de la Pierre du Mouellé (1661 m) que l’on franchira, et passer, pour la première fois de ce parcours, dans le bassin versant du Rhin en direction du lac d’Hongrin (km 288 – 1393 m).
On reviendra rapidement côté Rhône en passant le Col d’Ayerne (km 293, 1475 m). 18 km de descente vont à nouveau conduire à Yvorne (km 311 – 405 m) en aval d’Aigle, en suivant le Rhône on s’approchera du lac Léman à Villeneuve (km 319 -375 m) où commence l’escalade du Col de Chaude (333 km -1621 m). Une fois encore on fera demi-tour jusqu’au carrefour (340 km- 1010 m) en dessous de Sonchaux où l’on prendra la direction du Col de Jaman (353 km – 1512 m). Nouveau demi-tour, pour 2 km et prendre une route en balcon qui conduira à Châtel Saint Denis (km 373 -809 m). Des allers-retours permettront d’aller « chercher » le Creux (km 383 – 1490 m) , le Col de Belle Chaux (km 384 – 1510 m), le Col de Villard (1459m) et le Col de Rathevel (1233 m). De retour à Châtel Saint Denis, on descendra en direction de Vevey (versant Rhône) pendant 5 km avant de prendre la direction d’Attalens et franchir le Seuil d’Attalens (753 m), repasser versant Rhin, pour rejoindre en 22 km, à travers le plateau suisse, le Col du Chalet à Gobet (km 431 – 872 m).
Sur le même sujet :
- Article : LPE des Alpes – les Tripoints
- 1 : LPE Mer du Nord – Adriatique
- 2 : LPE Méditerranée occidentale – Adriatique
- 4 : LPE Mer du Nord – Mer Noire
- 5 : LPE Mer Noire – Adriatique.
Référence :
[i] http://chemindeleau.com/LIGNE-DE-PARTAGE-DES-EAUX-SUR-LE.html
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Ces cols des Alpes qui furent frontaliers … et ceux qui le sont devenus
Quelques illustrations et photosLe principal critère pour caractériser un col est qu’il soit...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
Les 96 cols routiers européens d’une altitude supérieure à 2000 m
Décembre 2021Selon les catalogues – établis (et mis à jour en 2021) par le Club des 100 Cols –...
Tableau des cols routiers européens – plus de 2000 m (C. Bastidon)
Liste des cols routiers européens d’une altitude supérieure à 2000 m(extrait du tableau de...
Un nouveau “2000” presque cyclable en Isère
PréambuleCe titre mérite quelques explications. Il est bien connu que, dans le langage des...