Le Val Coisin dimanche 22 Avril 2018
Texte de Daniel Cattin.
LE VAL COISIN ET LE CHATEAU DE MIOLANS
L’heure de départ était sans doute un peu tardive avec ces chaleurs pas forcément prévues lorsque l’on a élaboré le calendrier.
Néanmoins, 26 CTG sont venus parcourir le Val Coisin. ou plutôt 27, car notre ami Daniel M. à souhaité faire une quinzaine de kms sans le groupe pour s’échauffer tout seul… et il a bien raison, car au CTG, il y a souvent des départs « à fond la caisse »….
Le groupe se compose de 15 Dames, les hommes sont peut être fatigués de la sortie de la veille ou bien ils n’ont pas totalement récupéré de l’harassant séjour de mise en jambe de la semaine dernière.
Surprise, pas moins de 6 nouveaux (du moins pour moi). Ne connaissant pas très bien leur niveau, on décide de modifier le parcours. Nous allons directement à la Chapelle Blanche sans passer par Villaroux. Après une fontaine déjà bienvenue, nous montons au hameau de Montcenis par la belle route en balcon qui surplombe la vallée du Gelon. La moyenne est de 13.5 km/h, bien vu Daniel M. !
Nouvelle modification de parcours correspondant mieux à la composition du groupe. A la Trinité nous évitons le col de Cochette pour continuer sur la jolie petite route (selon certains) qui nous mène à Bourgneuf. Les programmes, profils, infos, tracé GPS ne servent plus à rien, nous improvisons et c’est un bel avantage de connaître la région. J’entends parler de nouvelle « sortie surprise »…
Sitôt la visite de la pâtisserie terminée par notre Président, nous allons pique-niquer au bord de l’étang des Blaches. Au Boisson, le petit parcours part à gauche en montée et le grand descend vers la droite. Véronique et Jacques accompagnent ceux qui partent à gauche. Les autres auront droit, à la sortie de Chamousset, à une petite catinade (puisque c’est le nom donné par les CTG à une route sans goudron ?). De plus, pour passer sous l’autoroute il faudra traverser un tunnel. Fernand veille à ce que tout le monde allume son éclairage…
Puis se dresse devant nous (le mot n’est pas trop fort) le château de Miolans. Ce gardien de la vallée de l’Isère au moyen âge fut aussi une prison entre 1560 et 1792.
Il est difficilement prenable par les CTG… Belle montée à 9-10% pour arriver sur une nouvelle route en corniche au dessus de St Pierre d’Albigny. Christian J. nous abandonne un instant pour aller faire le col du Taccon, son 2018 ème col..
Après un petit arrêt au bord du joli lac de Carouge, le retour se fait en modifiant (encore) le parcours prévu afin de l’adapter aux forces en présence. Il n’y a pas de volontaires pour aller prendre le café au château de la Tour du Puits, nous finirons donc cette sortie dans la bonne humeur sur les petites routes du Val Coisin. 70 km environ et 1100 m, un peu moins pour le petit parcours.
Nous espérons que les nouveaux adhérents ont passé une bonne journée, saluons la persévérance de quelques unes !
Ce que pense Nicole C:
J’ai fait le petit parcours ; Véro en tête et Jacques en serre file ; à la première intersection, petite divergence entre les GPS ou d’interprétation…à droite ! Non à gauche ! Ouf ! Pas de route en face ! Après concertation, les appareils sont d’accord…..et s’est reparti !
Sauf que, pas facile de pédaler et de garder un œil sur l’écran aussi ce phénomène s’est produit plusieurs fois ; ceci n’est pas gênant lorsque nous avons du temps, cela permet même pour ceux qui se laissent guider avec insouciance, de regarder le beau paysage et les jolis villages savoyards si propres et entretenus avec soins !
A l’approche des Mollettes, désaccord plus compliqué !
Comment partager 8 avis lorsque 4 sont pour suivre les écrits et 4 sont pour ne pas descendre dans un trou pour remonter ?
Connaissant Daniel, nous sommes persuadés qu’il n’aurait pas hésité à faire une petite entorse à son parcours (c’est si rare !…) pour rester sur la route en balcon avec ce paysage printanier surplombé par des sommets encore enneigés !
Pour ma part, j’ai passé une excellente journée.
Nicole.
Photos de Daniel et Fernand . Cliquer pour voir le diaporama
Dimanche 16 avril 23 : Mens, il fait froid ici !
C’est Marie qui a fait le tracé, mais c’est Nicole qui est venue pour sa première sortie-club....
Dans un coin perdu des montagnes….
un petit haut alpin chantait son amour……..En ce jour férié du 8 mai 2023, un vieux haut alpin...
La traversée des Bauges - juillet 2023
La première constatation pour ces sorties club de début Juillet, c’est la supériorité numérique...
Des Vignobles sans raisins - 2021
Deux groupes de 6 cyclos sont partis de Crolles pour affronter une bise bien fraîche....
Vélodiver en Terres Froides… le 7 janvier 2023
article de Bernard MorilleLes Terres Froides !Région au nom peu engageant synonyme d’humidité,...
Première sortie-surprise en 2023
récit : Evelyne D.photos : Evelyne D. – Hervé P. – Christiane F. – Jean-Paul F.Une...