Randonnée cyclomuletière au col de Cluy le 14 novembre 2015
au col de Cluy, face au domaine skiable de l'Alpe d 'Huez (secteur des ancienne mines de l'Herpie)
Ce samedi matin 14 novembre 2015, 16 CTG dont 6 féminines sont au rendez vous à 10 h 30 au lieu dit La Paute , accueillis par Serge, notre ami de Bourg d’ Oisans. La température est un peu fraîche, mais nous savons que nous allons vite nous réchauffer dans les rampes à 12 % nous conduisant au village de La Garde . Comme de bien entendu, nous ferons au préalable une halte à la boulangerie “au pain perdu” dans la rue centrale de Bourg d’ Oisans, afin de déguster les plus fameux “sacristains” connus dans tout le Dauphiné et même au delà !
A La Garde,nous empruntons la panoramique D 211 A, communément appelée aussi “balcon de l’ Armentier .Cette route taillée dans la roche au début du 19 ème siècle est une merveille par sa hardiesse et les points de vues qu’elle offre sur la vallée de la Romanche 600 m plus bas , ainsi que sur ses montagnes aux proportions himalayennes .
le plaisir de pédaler dans les airs, presque en apesanteur …
Première frayeur de la journée pour Agnès vers Armentier le bas, quant en voulant mettre le petit plateau, un saut de chaîne intempestif lui fit perdre l’équilibre , se retrouvant au sol dans un beau couché-boulé, fesse gauche meurtrie, mais vélo miraculeusement protégé, dérailleur prestement réglé par l’ami Daniel, vélociste retraité mais pas empoté …!
A noter, que cette route est très connue des participants du BRO ( brevet des randonneurs de l’Oisans – années paires ), mais aussi des participants du super BRA ( années impaires ).
Au hameau du Cert ( point de ravitaillement des super BRA) , Serge nous fera découvrir la rue centrale du village .
Tout va pour le mieux ; il fait beau , nous avons pris de l’altitude et sortant des brumes froides de la vallée, la température monte au delà des 14 °. Nos féminines sont souriantes et courageuses , Agnès reprend confiance en elle et en sa bicyclette, Marie en montagnarde expérimentée s’accroche, Cyrille est comme toujours, exemplaire dans son rôle de serre-file .
photo de famille sous le regard de la Meije à St Guéraud
Nous pique-niquerons vers 13 h à la chapelle St Guéraud (près de la station d’ Auris en Oisans) , avant d’aborder les 2 km de piste qui nous emmèneront au col de Cluy ( alt 1801 m ).
A la hauteur de la chapelle St Féréol, Agnès entrera une nouvelle fois en contact avec le sol ( par l’autre fesse / la droite ), après un patinage incontrôlé dans une couche de sable et gravillons….Pas de bobo pour Agnès, mais poignée de frein droite tordue et vite réparée par Daniel , toujours prêt à rendre service .
Quant à Marie, elle préférera emprunter le sentier en poussant son vélo, arrivant ainsi au col de Cluy avant les derniers cyclos .
Au col, l’ami Jean Pierre est heureux d’avoir retrouvé une belle forme physique, mais dépité en s’apercevant que son pneu avant est crevé . Nous savons tous que Jean Pierre n’est pas un grand manuel…et Serge s’empressera de l’aider à effectuer la réparation qui s’impose .
La troupe repart prudemment dans la descente qui nous conduit au pont sur la Sarenne et la route asphaltée du col du même nom, par laquelle nous regagnerons la station de l’alpe d’ Huez .
Quant je dis la troupe, c’est tous les garçons devant , toutes les filles à la queue leu leu, Cyrille le serre file à leurs baskets … mais pas Jean Pierre qui vient d’éclater encore une fois au moment ou il enfourchait sa monture et qui restera là, planté sur la piste , sans pouvoir réparer faute de seconde chambre à air en secours.
Pendant ce temps….15 joyeux CTG s’égayaient au soleil retrouvé sur la route de Sarenne conduisant vers l’altiport de l’alpe d’ Huez, découvrant un peu tardivement que l’ami Jean Pierre manquait à l’appel depuis un certain temps .
Cyrille le serre file n’étant pas en capacité de nous dire à quel moment il l’avait vu pour la dernière fois !
Jean Jacques Goldman chantait bien il y à quelques années, qu’un matin ça ne sert à rien… mais à quoi peut bien servir un serre file qui ne sait rien ?
Un peu inquiets …et plantés là sur un promontoire face au col de Cluy, nous scrutons la gorge du torrent de Sarenne… et il y aurait même une compatriote qui aurait aperçu un moment, un cyclo déambulant 500 m plus bas sur une piste qui longe la rivière ….
Enfin, après une angoissante et interminable ( qui a dit minable ..?.) attente, le téléphone sonne avec au bout un Jean Pierre très en colère de notre manquement à la solidarité ,et qui chemine sur une piste sombre et encaissée qui le conduira pédestrement, menant son vélo par les cornes, au village d’ Huez .
Pas de panique, tout est bien qui fini bien chez les CTG !
ouf ! on a retrouvé Jean Pierre sain et sauf à Huez village, et nous l’ aidons à réparer …
Nous retrouverons Jean Pierre au village d’ Huez et l’aiderons à réparer, Serge et Maurice qui ont un VTT prendront le sentier panoramique qui va de l’Alpe à Villard Reculas , puis descendront dans la vallée par le sentier de la “vieille morte”, Christine qui s’est perdue dans l’alpe d’ Huez en voulant prendre de l’avance , sera remise sur la bonne route par téléphone, quant à Agnès, dans sa seconde chute son frein avant est resté en position “serrée”, position qui conviendra parfaitement pour la descente des 21 lacets et rejoindre nos véhicules 15 km plus bas .
Résultats : un temps exceptionnel pour un 14 novembre, exceptionnel de pédaler en short à cette hauteur à cette date, que 45 km au compteur mais tout de même 1400 m de dénivellation, une ambiance de franche camaraderie et de plaisirs partagés ( n’est ce pas Jean Pierre ? ), dans un cadre montagnard exceptionnellement beau !
Et surtout, ne pensez pas que les gens de l’ Oisans sont chauvins !
aventures en terre bien connue , dans un paysage d’une exceptionnelle beauté !
Dimanche 16 avril 23 : Mens, il fait froid ici !
C’est Marie qui a fait le tracé, mais c’est Nicole qui est venue pour sa première sortie-club....
Dans un coin perdu des montagnes….
un petit haut alpin chantait son amour……..En ce jour férié du 8 mai 2023, un vieux haut alpin...
La traversée des Bauges - juillet 2023
La première constatation pour ces sorties club de début Juillet, c’est la supériorité numérique...
Des Vignobles sans raisins - 2021
Deux groupes de 6 cyclos sont partis de Crolles pour affronter une bise bien fraîche....
Vélodiver en Terres Froides… le 7 janvier 2023
article de Bernard MorilleLes Terres Froides !Région au nom peu engageant synonyme d’humidité,...
Première sortie-surprise en 2023
récit : Evelyne D.photos : Evelyne D. – Hervé P. – Christiane F. – Jean-Paul F.Une...