Anecdotes et histoires du BRA
Article écrit par Gérard Galland et Lucien Chevalier
avec les contributions de Daniel Cattin et Jules Arnaud.
ARTICLE en cours de REDACTION – Compléments bienvenus
1er BRA – 19 juillet 1936
Gustave Darchieux pense à une épreuve imposante par la difficulté et franchissant les grands cols des Alpes : Lautaret, Galibier et Croix de Fer.
initialement prévu le 5 juillet et reporté au 19 juillet
60 inscrits, 55 partants, 43 arrivants
lien ???? Dans la Revue "le Cycliste" de 1961, dans un encart de l’article de René Fourmy [“le 25éme anniversaire du Brevet de Randonneur des Alpes” - fichier pdf à télécharger en fin d'article] André Rabault écrit :
Dans ce commentaire André Rabault rappelle des discussions relatives à l’organisation : “le règlement initial prévoyait deux catégories …/… l’une à allure libre et l’autre …/… à la manière “Audax” avec allure de 14 km/h …/… Ce projet initial ne fut jamais réalisé”.
Le titre BRA fut retenu après maints palabres.
Ce premier BRA emprunta l’ancienne route du Galibier qui démarrait après le Refuge des Sestrières, à environ 2 km du Col du Lautaret sur la route de Briançon et passait par les chalets de la Mandette ; elle présentait une pente moyenne nettement plus forte que l’actuel tracé.
Il était prévu d’utiliser le nouvelle route le 5 juillet, tout d’abord, “par suite de l’impraticabilité de la route du Galibier (éboulements, neige)”, le BRA a été reporté au 19 juillet.
Mais le 19 Juillet (le jour même du B. R. A.), le “Petit Dauphinois” annonce la mauvaise nouvelle : “(…) Ce premier col [le Lautaret] franchi, il faudra gravir l’ancienne route – la nouvelle n’étant pas déblayée”.
Quelques jours seulement après ce B. R. A. inaugural, la nouvelle route était ouverte à la circulation.
On nous demandé ce que signifiait l’expression “fondation Libéria”. Elle apparaît en sous-titre de “Brevet de Randonneur des Alpes” dès le 25 juin 1936 dans le “Petit Dauphinois”, et sera conservée pendant des décennies. Le terme “fondation” lui-même est ambigu, car “fonder” peut avoir, dans notre cas, le sens de “créer” ou de “doter de fonds” (au sens actuel de “sponsoriser”). Il est clair que le créateur (et organisateur) du premier BRA est Gustave Darchieux. Les inscriptions (gratuites) étaient à envoyer à son adresse personnelle en 1936 et 1937. Il est avéré aussi (presse locale) qu’Antoine Biboud (patron de Libéria) à financé les médailles et la “coupe du nombre” des premiers BRA. Mais pas plus, aucune prestation (ravitaillement, assistance) n’étant alors assurée. Par la suite, Libéria nous a fourni une assistance technique appréciable et a sans doute aussi continué à financer les médailles et des coupes. Darchieux était déjà connu dans le milieu cyclo, mais (à ma connaissance) pas Biboud. Il serait intéressant de connaître l’éventuel lien entre les deux personnes. La contribution de Libéria est mentionnée explicitement par la suite sur les affiches (et au verso des médailles), mais sans précision sur la nature de cette “fondation”. Ce qui fait que les participants aux BRA connaissaient tous Libéria, mais très peu ont entendu parler de Darchieux. Alors que le BRA aurait pu naître en 1936 sans Libéria (peut-être sans les babioles offertes), mais pas sans Darchieux. C’est un peu injuste pour Gustave !
Pour plus de détail sur la route du Galibier : "Une histoire de la route du col du Galibier"
- Jusqu’en 1945 le parcours s’effectua dans un seul sens Galibier – Croix de Fer (tous les cyclos partent à la même heure).
- Jusqu’en 1969, le départ avait lieu à Grenoble, du Café du Rocher, Place de la Bastille
- A partir de 1945, le sens du parcours fut alterné … et les départs échelonnés.
- A partir de 1957, le BRA n’a lieu que tous les deux ans
2ème BRA – 18 juillet 1937
Sens Galibier – Croix de Fer (par la nouvelle route et le tunnel du Galibier altitude : 2556 m)
136 participants, 88 cyclos pointés à l’arrivée dont 6 dames (selon les publications CTG)
130 inscrits, 120 partants, 88 arrivants (selon la presse locale de l’époque)
Dans un bref compte-rendu la revue “Le Cycliste” de septembre 1937 donne la liste des 88 concurrents ayant obtenus le Brevet de Randonneurs des Alpes . Le premier de la liste est Jo Routens. [Compte-rendu du BRA 1937 (Le cycliste) - fichier pdf à télécharger en fin d'article]
A lire aussi : C’était en 1937… Mon premier BRA par Paul MAILLET
3ème BRA – 1938
213 participants (167 arrivants) (selon les publications CTG)
225 “s’envolent vers la Romanche” et compté seulement 161 sur la liste des lauréats. (presse locale de l’époque)
En 1938, plusieurs membres du VTG (Vélo-Touristique Grenoblois) dont Gustave Darchieux rejoignent le CTG et … le CTG devient organisateur du BRA.
4ème BRA – 1939
BRA dans le sens Galibier – Croix de Fer
120 partants et seulement 25 arrivants (selon les publications CTG) par suite d’une tempête de pluie et de neige dans le Galibier.
175 inscrits, 120 partants et 25 arrivants (selon la presse locale de l’époque)
pas de BRA en 1940
5ème BRA – 1941
65 partants (49 arrivants)
6ème BRA – 1942
52 partants (30 arrivants)
pas de BRA en 1943 et 1944
7ème BRA -1945
Premier BRA dans le sens Croix de Fer – Galibier
102 partants (78 arrivants)
8ème BRA – 4 août 1946
Sens Galibier – Croix de Fer
337 partants (225 arrivants)
Record de chaleur !
Le BRA a eu lieu le 4 août, en ouverture de la (première) semaine fédérale de Grenoble. La forte chaleur explique le faible nombre d’arrivants. Le lendemain, la presse évoque “la chaleur vraiment tropicale qui sévissait dès la montée de la Croix de Fer et jusqu’à Grenoble” (extrait du “Dauphiné libéré” du 5 août , communiqué par Guy Moreau). Dans un autre style, Germaine Darchieux nous parle [du] “soleil écrasant de Saint Sorlin d’Arves” et des arrivants [qui] “avaient aux lèvres la soif des brûlants étés et le goût âpre de cette super randonnée” . Elle nous donne également un compte-rendu de la semaine fédérale qui a suivi [Cyclo-magazine, 1er septembre 1946 - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
André Rudaz nous a transmis la copie d’un article présentant un vélo Alex Singer BRA 1946
Double plateau à l’avant (46-26), 3 pignons à l’arrière (14-26) –
(Extrait de la revue italienne “Biciclette d’epoca” Numero 60 Mars/Avril 2023)
9ème BRA -1947
Sens Croix de Fer – Galibier
320 inscrits, 272 partants et 192 arrivants
“80 concurrents furent éliminés du fait de la chaleur torride qui éprouva durement les hommes et les pneumatiques” [extrait de “Vélo 47“ du 4 août 1947, transmis par Guy Moreau - fichier pdf à télécharger en fin d'article].). On notera que, parmi les cyclos qualifiés de vétérans dans un compte-rendu, ne figurent que des quinquagénaires…
A lire également les compte-rendu du BRA 1947 : [par Marcel Vacher dans Cyclo-Magazine - fichier pdf à télécharger en fin d'article].et dans la [presse locale - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
10ème BRA – 1948
Profil du BRA diffusé par le constructeur Hugonnier-Routens … entre 1946 et 1952
(Communiqué par Guy Moreau)
11ème BRA – 1949
Sens Croix de Fer – Galibier
572 engagés, 527 partants et 471 arrivants dans les délais.
Chiffres et liste des arrivants donnés par Cyclo-magazine, le 1er septembre 1949, dans un article (page 186) intitulé “Le triomphe du B. R. A” - [fichier pdf à télécharger en fin d'article].
12ème BRA – 1950
502 engagés, 472 partants[ et 420 arrivants dans les délais. Chiffres donnés par Cyclo-magazine, le 1er septembre 1950, dans un article plus modestement intitulé “Le B. R. A. (fondation Libéria) a connu son traditionnel succès”.
Cette année-là, un film sur l’épreuve d’une durée de 45 minutes (format 9,5) a été tourné. Qu'est-il devenu ?
Michel Guillerault, responsable de la tenue du tableau d'honneur du BRA, a retrouvé ce courrier d'un participant au BRA 1950 dans ses archives :
13ème BRA – 1951
Les chiffres donnés par Cyclo-magazine sont moins complets :
400 participants et 330 lauréats comptés sur la liste nominative publiée. S’y ajoutent des cyclosportifs chronométrés et classés (25 engagés dans cette catégorie).
Grâce au récit du parisien J. Sartre publié dans "Le Cycliste" de juin 1952, dont nous citons quelques extraits, nous en savons un peu plus : Au départ, "il fait doux, presque chaud, ce qu'il faut de lune et des étoiles par myriades (...) cette merveilleuse fin de nuit prépare pour le haut du jour heures sur heures de chaleur cruelle". Le jour se lève et "peu à peu les dynamos reviennent au cran d'arrêt car à Rioupéroux il fait déjà clair". Casse-croûte au Rivier, contrôle au Glandon, descente de la Croix de Fer, ravitaillement, un bout de Maurienne et "la-haut à droite, perdu dans le ciel, le fort du Télégraphe (...) Dès Saint Martin d'Arc, on réalise que le déjeuner de Valloire va être durement mérité : pas d'air entre ces sapins, un pourcentage respectable et un ciel d'un bleu virant violet sous un soleil implacable". Apparemment l'auteur s'arrête pour déjeuner à l'Hôtel des Alpes, où il est "bien traité et pour un prix très raisonnable", tout en regrettant son arrêt prolongé, qui rend plus rude encore [la] "reprise vers 13 h. 30, sur une route fondante à souhait et qui colle aux pneus (...) Le soleil, au plus haut, est implacable ; pas une risée et 1150 mètres d'élévation à s'offrir en guise de suprême dessert (...). Poussette à pied et pédalage alternent pour la plupart." Plus haut, la chaleur du jour fait fondre les abondantes neiges tardives de cet été maussade et l'auteur note "l'état effroyable du dernier kilomètre, pierrier boueux bien plus que route"...
14ème BRA – 1952
400 participants, 10 % environ n’ont pas terminé dans les délais.
50 partants dans la catégorie “cyclosportifs”, dont 25 arrivants (Cyclo-magazine, 1er septembre 1952).
15ème BRA – 1953
16ème BRA – 1954
17ème BRA – 1955
18ème BRA – 1956
19ème BRA – 1957
René Fourmy dans “Le Cycliste” 1961 ; ” … Elle [L’organisation du BRA] eut lieu chaque année jusqu’en 1957, époque où, en accord avec nos amis du ” cyclo-Club Béarnais” animateurs de la “Randonnée des Cols Pyrénéens” – crée dans le même esprit que le BRA – il fut décidé que chacun de ces Brevets ne serait plus organisé, en alternance, que toutes les deux années”
A partir de 1957, le BRA n’a donc lieu que tous les deux ans.
20ème BRA – 1959
21ème BRA – 30 juillet 1961
Sens Croix de Fer – Galibier (245 km) – 25éme anniversaire
Annonce par René Fourmy dans la Revue le Cycliste : [“le 25éme anniversaire du Brevet de Randonneur des Alpes” - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
110 partants dont 97 terminant dans les délais (chiffres publiés par “Le Dauphiné libéré” et “Le Progrès” du 31 juillet 1961)
22ème BRA – 1963
23ème BRA – 25 juillet 1965
Sens Croix de Fer – Galibier (245 km et D+ 4500 m)
De 1945 à 1965, le BRA comportait une catégorie «sportive chronométrée» et lors de cette dernière année, un facteur stéphanois, Maurice MACAUDIERE, équipé d une bicyclette «Jo ROUTENS" "descendit le temps de référence au-dessous de 9 heures".
24ème BRA – 1967
Sens Galibier – Croix de Fer
Prés de 800 participants en clôture de semaine fédérale
Compte rendu de la [semaine fédérale et du BRA (Revue “Le Cycliste” 1967) - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
25ème BRA – 1969
785 participants, 700 arrivants
Départ du Café du Rocher
Deux articles parus dans « le Cycliste » attirent l’attention et pointent une certaine dégradation de l’esprit «cyclotouriste ».
Pierre Roques qui a fait le BRA avec un vélo équipé de roues de 650 et un petit développement (28X25) pointe les machines et la tenue des cyclos, « … du monde à la Croix de Fer, où je me suis assis un moment au soleil, face aux Aiguilles d’Arves. J’ai vu beaucoup de participants aborder la descente sans le moindre blouson, ni anorak, comme ça, dans l’air encore froid des 2000. J’ai admiré leur stoïcisme. Au fond ces gens-là sont des puristes : le vélo de course, deux freins à la rigueur parce que c’est l’habitude, un collant et un maillot parce que c’est la mode, une casquette parce que ça fait bien. C’est tout. Heureux les simples. »
[Compte-rendu-du-BRA-1969-Pierre-Roques - - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
Pierre Maisonneuve à transmis ses impressions. Il a constaté « l’absence de tout esprit de randonneur … / … ceux qui arrivent dans les limites de la fermeture du contrôle comme ceux qui viennent participer avec un matériel très courant semblent être mal vus par ceux qui possèdent un équipement dans le vent »
[Remarques de Pierre Maisonneuve (l’homme au vélo Moulton) - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
26ème BRA – 1971
Sens Galibier – Croix de Fer
960 participants, 880 arrivants
Départ et arrivée du bar de l’Anneau de vitesse, … un autre cadre que celui de la Place de la Bastille devenu trop étroit.
27ème BRA – 22 juillet 1973
Sens Croix de Fer – Galibier
Départ à 2 heures (plus de 40 ans) et 3 heures (les autres) du Bar de l’Anneau de Vitesse.
A noter dans l‘annonce dans le Cycliste ” Les organisateurs rappellent l’interdiction de toute publicité vestimentaire …. /… d’entraineurs et de soigneurs … “
1260 cyclos au départ, mais seulement 650 à l’arrivée, car la moitié n’a pas osé franchir le passage à gué .
Passage de la Cascade de Maupas lors du BRA 1973
Jules Arnaud : “Il a plu toute la nuit à Grenoble et encore au moment du départ qui se donnait depuis l’anneau de vitesse de Grenoble sur le boulevard Clemenceau .
Les bénévoles qui devaient monter à la Croix de Fer, ont du improviser leur ravitaillement au Rivier d’ Allemond (sous la statue du poilu en bronze) ….
Le seul véhicule qui a osé franchir le passage à gué, est la DS break de FR3 qui possédait une suspension à hauteur ajustable !“
Didier Remond :« Au cours du mois de juillet d’une année “70”, Pierre ROQUES et son épouse partent sous un déluge depuis Grenoble pour accomplir leur BRA.
Voici quelques extraits du bouquin ” Du soleil dans mes rayons” de notre regretté ami qui relatent le passage du gué de Maupas lors de ce BRA bien arrosé.
“Mais lorsque parurent en sens inverse quelques spécimens de randonneurs bien connus de Godefroy pour leur expérience, leur solidité et leur résistance aux impondérables de la météorologie, le doute ne fut plus permis. Il se passait, quelque part au-dessus, quelque chose d’anormal. Ce fut à cet instant que Godefroy pensa au gué du défilé de Maupas. Et d’expliquer à sa femme qu’après le Rivier la route redescend un peu avant de se faufiler en une mince corniche sous les escarpements des Sept Laux, là au détour d’un virage une cascade éclabousse habituellement la chaussée : mais il était bien possible qu’après toutes ces pluies…”“Le spectacle était effectivement inquiétant. La cascade dévalant des Sept Laux s’écrasait à grand fracas tout près de la route et les eaux bouillonnantes franchissaient l’étroite chaussée.”
“De temps à autre, un courageux tentait sa chance, plaçant les pieds de son mieux, au hasard de son intuition ou de son instinct de conservation. Puis, parvenu sur la rive opposée, le rescapé s’ébrouait et se mettait à trottiner un moment, son vélo à la main, pour chasser le trop-plein de ses souliers.
” A la vérité, Godefroy et sa femme hésitèrent peu.”
“Godefroy effectua une première fois la traversée, pour passer son vélo et tester la difficulté; après quoi, il revint chercher la monture de sa femme qui n’avait plus qu’à suivre .”
Le pire étant passé, le meilleur arriva avec le soleil retrouvé au sommet de la Croix de Fer.
A 15 h ils passèrent le Galibier, vers 18h30 dans la Vallée de la Romanche ils sont rattrapés par un petit “Cent Cols” barbu “véloce comme un sprinter” : Henri Bosc.
[Archives BRA 1973 : 14 juillet 1973………. ou le B.R.A avant la fête…………… - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
28ème BRA – 20 juillet 1975
Sens Galibier – Croix de Fer
2200 participants, 2000 arrivants
Départ à partir de 3 heures du Palais des Sports.
Innovation : contrôle de l’éclairage au départ
Passage de la Cascade de Maupas lors du BRA
Route du BRA avant l’éboulement – la cascade des Sept-Laux
photo transmise par Didier Remond,
extraite du livre : Pratique du Cyclotourisme de Jean-Pierre Copin.
La photo est de Pierre GUYOT de l’agence A.I.G.L.E.S.
Date à confirmer : c’était à la descente de la Croix de Fer, donc un BRA dans le sens Galibier- Croix de Fer, (donc 1971 ou 1975 ???)
1975, c’est le « boom » du vélo… tous les clubs cyclos prospèrent. C’est une période où le BRA double ses participants à chaque édition.
Bernard Thevenet s’impose sur le Tour de France devant Eddy Merckx ! et contribue sans doute à cet engouement pour la petite reine.
Les CTG répondent présent pour l’organisation de ce BRA avec son nouveau statut, malgré des moyens rudimentaires.
Le BRA de 1975 “a droit” a un [Compte-rendu dans le journal “le Monde” écrit par Michel Delore - fichier pdf à télécharger en fin d'article].
29ème BRA – 24 juillet 1977
Sens Croix de Fer – Galibier
- BRA (260 km et 4650 m de D+ )et
- Super-BRA (302 km et 5503 m de D+).
Le BRA passait au col géographique du Galibier (FR-05-2642a) pour la 1ére fois.
4285 partants (dont 500 pour le super BRA) et 3900 arrivants.
Le BRA partait du palais des sports de Grenoble et rentrait pour la 1ère fois par Uriage les Bains.
1977 est aussi l’année de création du Super BRA qui partait de Grenoble en direction de Pontcharra, le Col du Grand Cucheron, la Maurienne (une première fois) le col du Glandon et rejoignait le parcours «normal» au Col de la Croix de Fer. La plaquette du BRA précise que ce parcours “est proposé aux Cyclotouristes avertis ayant effectué au moins une fois le BRA”.
Les voitures sur la route du BRA, dans la dernière longueur du Galibier (coté Savoie)
(photo Guy Moreau)
Quelques chiffres :
– 3 tonnes de ravitaillement distribué, 7000 litres de boisson (dont 1200 litres de thé à la Croix de Fer – avec l’aide de l’armée).
– 3800 voitures sont passées au Galibier (selon la gendarmerie de Saint-Chaffrey) à comparer aux 3000 lors du précédent tour de France.
– 200 sociétaires CTG mobilisés.
– Lors du BRA 1977, l’ADPC 38 assurait la sécurité (réconfort, mécanique -petites réparations -, et bien sûr premiers secours) – 13 véhicules de secours, 3 ambulances et 50 secouristes étaient mobilisés.
Archives BRA 1977 : film 29ème BRA 1977 – 28 x 28 ou la balade d’Auguste
Voir aussi Diaporama d’André Rudaz
Souvenir d’un organisateur (Lucien Chevalier) sur la liste de discussion du Club des 100 cols :
« Comme la liste s’allonge de tous les cyclos connus dont j’ai pu tamponner la carte, ou que j’ai pu désaltérer, ou inciter à serrer à droite, au Galibier le jour du BRA 1977, j’y vais aussi de mon petit compte-rendu.
Ce fut mon premier BRA comme participant à l’organisation, et c’est aussi le premier qui a vu le nombre de participants exploser, passant de 2200 en 75 à 4285 en 77 (chiffres “officiels” donnés sur notre site). Ce qui n’a pas été sans poser de sérieux problèmes de circulation routière. À cette époque, il n’y avait pas au col ce confortable terre-plein permettant aujourd’hui d’installer le ravitaillement sans que les organisateurs et les cyclos n’empiètent sur la chaussée. Nous avions d’ailleurs redescendu nos voitures au tunnel. Sur la photo que j’ai prise au moment de notre installation (Gérard vient de l’incorporer au diaporama), on voit des gendarmes sourire, mais cela ne va pas durer. En fait, bien avant que se pointe le premier cyclo, la circulation se faisait déjà par à-coups. En effet, les murs de neige au-dessus du tunnel avaient rétréci la chaussé, ce qui compliquait les croisements, causant parfois des arrêts suivis de redémarrages laborieux, surtout pour les caravaniers. Inversement, la neige a eu comme bon côté de nous permettre de garder au frais les caisses de boissons. Au col, au pic de fréquentation des cyclos, il était à peu près impossible de laisser la chaussée libre, d’autant que de nombreux automobilistes qui n’avaient rien à voir avec le BRA tenaient à s’arrêter au col. Nous avons tenté de canaliser le flot des cyclos en créant une voie dédiée sur la droite de la chaussée, délimitée par un petit mur de caisses vides, mais avec un succès relatif. Sans doute avertis de ces difficultés, des pandores venus des Hautes Alpes se sont invités au col. Ceux-là étaient nettement plus grognons que ceux du matin, et un gradé me dit même : “la prochaine fois, soit on ferme la route pour vous, soit on interdit l’épreuve”. Ce qui ne fut heureusement pas le cas.
Les premiers à passer au Galibier avaient fait le “super BRA”, créé cette année même : un cyclosportif (sans doute connu mais je n’ai pas noté son nom) suivi du pro Hervé Inaudi. Pour l’anecdote, ce dernier ne portait pas sa carte de route, que nous a tendue la dame au volant de la voiture qui le suivait. Le cyclo prit quelques instants pour bavarder avec nous et se désaltérer avant de plonger. Sans doute bon descendeur, il rejoignit Inaudi et termina avec lui mais, nous avoua-t-il à l’arrivée, sans prendre beaucoup de relais ! On vit aussi cette année-là passer Pierre Brambilla (second du Tour remporté par Robic), qui faillit créer un incident en tentant de s’octroyer plus que la dotation réglementaire en boisson…
La question a été posée sur notre LDD de la couverture du BRA par la presse locale. Elle était abondante à l’époque (plusieurs pages avec des photos et la liste des lauréats), et cela jusqu’au milieu des années 80 au moins, d’après mes archives. Chose plus rare, on a même pu lire dans “Le Monde” un compte-rendu du BRA de 1975, signé Michel Delore. »
Témoignage d’un participant (commentant le souvenir de Lucien), Marc Liaudon (membres du Club des 100 cols bien connu) : “Je me souviens en effet de ces voitures prises dans un embouteillage monstre tout au long des derniers hectomètres de la montée du col et de ce gamin passager arrière de l’une d’entre elles et qui brandissait à notre attention un carton sur lequel il y avait écrit “Y en a marre des vélos” ! Même en montant doucement, forcément doucement😉, on allait globalement plus vite qu’elles dans la dernière partie du col !”
En 1977, Guy Moreau effectue aussi son premier BRA. Il note beaucoup de poussière sur la route avant Plan Lachat, et beaucoup de voitures plus ou moins immobilisées sur la fin du Galibier. Au retour, vers Vizille, une voiture provoque sa chute. Il se relève sans blessures mais avec une roue inutilisable. Par chance l’automobiliste, maladroit mais pas goujat, s’arrête. Il a des vélos dans sa voiture et prête une roue à Guy qui peut ainsi terminer. Il sera un de nos “commissaires” en 1979 (cf. paragraphe suivant).
30ème BRA – 22 juillet 1979
Le BRA dans le sens Galibier – Croix de Fer passait pour la 1ère fois par le col du Mollard (route de Gévoudaz)
Officiellement : 5000 partants (et 4600 arrivants)
et 2 618 inscriptions refusées.
Un plafond de 5000 participants a été imposé par les autorités (préfecture ?). Néanmoins, environ 1600 “commissaires”, issus de clubs locaux, équipés de plaque de cadre rouge et avec une carte de route comme ci-dessous ont été autorisés à participer.
Parmi les partants : 150 dames (116 à l’arrivée) et 373 étrangers (Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse Italie, Grande Bretagne? etc …)
Limitations des inscriptions : un doute a plané sur l’organisation du 30éme BRA . Michel Delore (Rédacteur de Cyclo 2000) en fait état dans un article qu’il a bien voulu publier dans le numéro 2 – 1979 du Cahier de Cyclotourisme (la publication interne des CTG). Dans cet l’extrait reproduit ci-dessous, il décrit également l’importance du dispositif de sécurité.
Col du Mollard : une première
Souvenir d’un organisateur (Daniel Cattin) : Afin de « valider » cette montée au Col du Mollard, nous étions allés faire un « repérage » en voiture. Mais au mois de Janvier, une belle couche de neige recouvrait la route et il a fallu monter sur la capot de la Renault 12 de Jules pour améliorer l’adhérence et parvenir tant bien que mal à Albiez…
Un changement du tracé de la route de la Croix de Fer est intervenu avec la construction du Barrage de Grand-Maison de 1978 à 1985. La route passe en léger surplomb du lac ((une cinquantaine de mètres) avant de se rapprocher par une légère descente du cours de l’eau d’Olle.
Extrait de l’article “Le chantier de construction du barrage de Grand’Maison” par J. Cadot. Directeur de Travaux dans LA HOUILLE BLANCHE/N° 5/6-1982 :” La desserte du chantier a été prévue par la vallée de la Romanche et la remontée du C.D.526 qui dessert toute la vallée de l’Eau d’Olle en direction du Col du Glandon. Comme le C.D.526 ne présentait par une largeur suffisante pour permettre l’accès du matériel nécessaire à l’exécution du chantier, E.D.F. a demandé à la D.D.E. de l’Isère de faire réaliser l’élargissement de cette route pour obtenir une plateforme générale de 6 m de largeur avec 5 m de revêtement. D’autre part, au droit de la retenue de Grand’Maison, il a fallu créer, à flanc de montagne, une nouvelle route de plus de 5 km de longueur pour passer au-dessus de la future retenue. Ces travaux d’élargissement, qui ont débuté au cours de l’été 1977, ont été terminés courant 1979 permettant ainsi le démarrage des gros travaux pour la saison 1980.”
De mémoire (Gérard Galland) , en 1979, beaucoup de poussière, la descente s’effectuait à ce niveau sur une route non encore revêtue.
Archives du BRA 1979 : vidéo « A chacun son idéal ! »
31ème BRA – 19 juillet 1981
Sens Croix de Fer – Galibier
- BRA et
- Super-BRA
7000 candidats – 5000 inscrits – 3000 partants – 0 à l’arrivée
Le nombre maximum d’inscrits au BRA, fixé à 5000, a été atteint le 19 mai (2 mois avant le BRA) et les candidats pour qui le courrier d’inscription a été reçu après cette date ont reçu un courrier libellé comme suit “31éme BRA – déjà 5000 inscrits – désolés de ne pouvoir enregistrer votre inscriptions – Rendez-vous en 1983, ou le 11 juillet 1982 pour le Brevet de Randonneur de l’Oisans“.
Une année sombre pour la BRA malgré le succès : 7000 candidats, plus de 5000 inscrits (la préfecture nous interdisant de dépasser ce nombre) mais, vu la météo exécrable, (à l’époque on n’annulait pas une organisation…), 3000 partants seulement. Pourtant ZERO à l’arrivée !!! On peut penser que le BRA reste la seule randonnée en montagne restant inachevée…
Neige à la Croix de fer, environ 10 cm. Il fait – 5 degrés. Pas facile de lutter contre le froid, sans gants et sans équipement adapté. L’annulation de l’épreuve était une sage décision, d’autant plus que le Col du Galibier venait d’être fermé à la circulation.
Il a été alors possible, afin de « dédommager » le CTG, de vendre les médailles rappelant ce fameux BRA où personne n’est arrivé.
Chanceux, ceux dont l’inscription est arrivée trop tard, ils ont évité d’avoir très froid.
Neige : Il neige, le BRA est annulé, les participants arrivant dans la neige au col de la Croix de Fer sont invités à rebrousser chemin.
Seuls les organisateurs, les CTG ayant effectué le « BRA Club » la semaine avant, ont obtenu le diplôme BRA 1981.
Témoignage : «L’IMPOSSIBLE B.R.A. DE 1981» (site d'André Tignon)
32ème BRA – 1983
Sens Croix de Fer – Galibier soit le même sens que celui de 1981 arrêté au Col de la Croix de Fer
- BRA et
- Super-BRA
Inscriptions limitées à 5000, ???? participants
Le BRA à besoin de renforts pour son organisation, une dizaine de militaires participent au contrôle de la Croix de fer en mettant à disposition des citernes d’eau propre. On les récompense par une « invitation » à partager un repas à la maison !
33ème BRA – 1985
Sens Galibier – Croix de Fer
4701 inscrits (dont 312 étrangers parmi lesquels 152 Belges)
La FFCT retire le label BCMF (ancêtre des cyclomontagnardes) pour non-respect du cahier des charges…Avec effet direct de ne plus être autorisé à diffuser le bulletin d’engagement dans la revue fédérale. A effet direct, cause directe : une importante campagne de promotion sur le BRA à travers diverses revues et clubs va demander beaucoup de travail à l’équipe du CTG.
Le BRA verra alors pour la première fois son potentiel de participation diminué : 4701 inscrits
Les moyens sont à la hauteur de l’évènement : 4 médecins, 4 ambulances, 15 véhicules sanitaires, 15 motards de la gendarmerie et 50 secouristes assurent l’assistance médicale….
Quelques réflexions tirées du livre d’or :
- A poursuivre dans cette qualité
- En remerciant ceux qui ont perdu un dimanche ensoleillé pour nous faire découvrir le Mollard
- Contento, bella organizzato
- Une gifle à ceux qui ont enlevé le BRA du BCMF. Nous reviendrons !
- La plus belle épreuve, avec ou sans BCMF !
Deux vidéos retraçant l’épopée du BRA 1985 : BRA 1985 et Souvenirs du BRA
34ème BRA – 19 juillet 1987
Sens Croix de Fer – Galibier –
- BRA et
- Super-BRA
plus de 4000 inscrits – 800 “non-partants” pour cause de météo
Cette 34ème édition fête son Cinquantenaire…Petite régression du nombre des participants avec plusieurs causes : parution tardive de l’article sur le BRA dans la revue fédérale, la multiplicité des épreuves au profil montagneux et le manque d’information dans les revues spécialisées au profit d’autres organisations mieux sponsorisées que le BRA.
Cependant, la réussite est quand même au rendez-vous avec plus de 4000 inscrits. La mauvaise météo dissuade près de 800 cyclos.
Des pages entières relatent le BRA dans le « Dauphiné Libéré »
Et les CTG sont à l’honneur : le montant de la vente de la médaille est entièrement reversé à « En avant la région ». C’est ainsi que 35.435 francs ont été recueillis au profit de la lutte contre le cancer. Merci à tous pour cette belle contribution !
35ème BRA – 23 juillet 1989
Sens Galibier – Croix de Fer
1600 participants ??? (selon article courrier n°19)
Au Col de la Croix de Fer les besoins en eau sont assurés grâce au transport d’une citerne de 1000 litres apportée par les militaires du 13ème BCA (Chambéry).
Route de la Croix de Fer – une difficulté supplémentaire : Le 23 avril 1989, un éboulement provenant du Pic Bunard (300 à 400 m3 de roches) a emporté la route (rive droite de l’Eau d’Olle) au-dessus du Rivier d’Allemond au niveau de la cascade de Maupas. La route a été reconstruite sur la rive gauche sur 2 km, avec – – dans le sens de la montée du col -une descente (62 m en 600 m) pour traverser le torrent puis une remontée assez raide (11% pour le premier kilomètre). L’ancienne route est encore visible le long du flanc de la montagne rive droite. (C’était une année avec Marmotte et BRA. Une nouvelle route a été construite en 2 mois ! un miracle de décision).
Les participants au BRA 1989, ont donc découvert, au cours de la descente du Col de la Croix de Fer les 600 m de remontée …. de quoi couper les jambes !!!!
Problèmes à Albiez le Vieux : un violent orage survient vers 16 heures, obligeant contrôleurs et cyclos à s’abriter. Une initiative malheureuse, le médecin de l’ADPC – posté au Col du Mollard à 2 kilomètres enjoint les cyclos à ne pas continuer, ils se refugient à la salle des fêtes. A 16h45, le soleil revient, certains cyclos repartent, mais plus nombreux sont ceux qui fatigués, refroidis, démoralisés, acceptent l’ordre de ne pas continuer qui émane de personnes se présentant comme “chargées de la protection civile” et ne la garantissant plus dans les conditions présentes … Avec quelques difficultés deux cars seront affrétés, pour rapatrier (une centaine ?) de cyclos sur Grenoble, la remorque CTG sera chargés des vélos restant … et le responsable CTG du contrôle est en colère de la décision prise à son insu, alors qu’il pensait cela de sa responsabilité.
36ème BRA – 21 juillet 1991
Sens Croix de Fer – Galibier –
- BRA et
- Super BRA (voir les profils dans diaporama)
2612 participants
Le gestionnaire du Palais des Sport ayant des exigences financières excessives, l’accueil est organisé à la “petite patinoire”.
Innovation en matière de communication : France Telecom met à notre disposition des “radiotéléphones ” aux points stratégiques dépourvus de cabines téléphoniques (Grand Cucheron, Galibier, Croix de Fer).
Au Col de la Croix de Fer les besoins en eau sont assurés grâce au transport d’une citerne de 1000 litres.
37ème BRA – 18 juillet 1993
Sens Galibier – Croix de Fer
(252 km et 4650 m d’élévation sans le Col du Mollard ou 260 km et 4950 m avec le Mollard)
2950 participants (dont 510 étrangers) (selon Cyclotourisme septembre 1993 – extrait ci-dessous)
Nous obtenons l’autorisation pour une alimentation en eau à partir du Chalet de la Croix de fer.
50 mètres de tuyau d’arrosage permettent l’alimentation en eau du poste de contrôle et le remplissage des bidons des cyclos.
Pour limiter le nombre de voitures suiveuses un transport des accompagnateurs par autocar est proposé : départ de Grenoble (Patinoire) à 8 heures, visite du barrage de Grand-Maison et de la Fromagerie de Saint-Sorlin d’Arves et rencontre avec participants au contrôle de Saint Jean de Maurienne et retour à Grenoble entre 17 et 18 heures.
38ème BRA et 1ère Randonnée des Alpes –22 et 23 juillet 1995
Sens Croix de Fer – Galibier – Retour du label BCMF
- BRA
- Super-BRA
- Randonnée des Alpes,
2940 inscrits (dont 850 pour la Randonnée des Alpes en 1 jour et demi) dont 178 étrangers
184 cyclosportifs (moins de 12 heures)
- Création de la Randonnée des Alpes (qui ne s’appelle pas encore BAC) et qui consiste a effectuer le parcours du BRA en un jour et demi (départ de Grenoble de samedi à partir de 12heures).
Son organisation ne fait pas l’unanimité chez les CTG, Franco Nicotera inventant le surnom de “BRA mou” pour moquer ce BRA en deux jours.
Retour au BCMF avec près de 2600 participants. 850 ont choisi l’option sur 2 jours (en fait, 1 jour et demi car le départ était donné à 12h). 1600 étaient partis le dimanche pour le BRA dont 184 « cyclosportifs” partant à 6h) . Il faut noter que la moyenne d’âge des participants était alors de 45 ans…
Cette année-là, au CTG, il y avait 25 adhérents de moins de 35 ans !
Gérard Galland : Pour mes 50 ans, j’étais autorisé par le bureau du CTG a faire le BRA … le jour du BRA et Pierre Robert en charge des inscriptions a bien voulu m’attribuer le numéro 50.
39ème BRA et 2ème Randonnée des Alpes –12 et 13 juillet 1997
Sens Galibier – Croix de Fer
- (252 km et 4650 m d’élévation sans le Col du Mollard
- ou 260 km et 4950 m avec le Mollard)
- Randonnée des Alpes en deux jours avec départ le samedi 12 de 9 à 10 heures
Départ du BRA le dimanche de 2h à 6h.
Départ du Palais des Sport
1860 participants pour le BRA et environ 1000 pour la randonnée des Alpes (selon DL)
Les CTG ont eu le plaisir d’accueillir pour le BRA1997, un groupe d’une douzaine de Guadeloupéens (club cyclotouriste de Pointe à Pitre). Certains d’entre eux ont découvert pour la première fois la neige …. au Galibier.
Ils n’étaient pas venu les mains vides, si eux étaient venus en avion, les trois tonnes de bananes qui les accompagnaient ont transité par le port de Marseille. Toutes ces bananes ont été distribuées aux participants au BRA aux différents contrôles.
L’année suivante – du 23 au 29 avril – un groupe de 17 CTG et 4 garçons de Pont de Claix, conduit Jean Tixier, président des CTG, est allé visiter la Guadeloupe.
Site de Guy Garcin : Inoubliable BRA réalisé le 13 juillet 1997
40ème BRA – 17 et 18 juillet 1999
Sens Croix de Fer – Galibier –
Départ du Palais des sports
- 3ème Randonnée des Alpes,
- 40ème BRA
- 7ème Super-BRA
- 1er Trophée des Alpes (145 km et 2450m d’élévation) avec transport (Car + remorque) à Saint-Jean de Maurienne et à partir de 8h30 parcours dans le même sens et avec le BRA
2600 participants (selon Dauphiné Libéré)
Départ du Palais des Sport
41ème BRA – 22 juillet 2001
Sens Galibier – Croix de Fer
- 252 km et 4650 m d’élévation sans le Col du Mollard
- 260 km et 4950 m avec le Mollard
Pas de randonnée des Alpes en deux jours mais une épreuve inédite est proposée :
- “Les Balcons de l’Alpe d’Huez” : Départ de Grenoble (avec le BRA de 2h à 6h ) – Bourg d’Oisans – l’Alpe d’Huez – Villars Reculas – Rochetaillée -Vizille – Uriage – Grenoble (125 km et 1800 m de D+) avec variante depuis Uriage par Chamrousse (175 km et 3100 m de D+). (Option chronométrage pour la montée de l’Alpe d’Huez).
1745 participants, 1350 sur le BRA et 400 sur « les balcons d’huez »
42ème BRA – 19 et 20 juillet 2003
Sens Croix de Fer – Galibier
Départ du Palais des Sport à Grenoble , retour par Uriage
- BRA (252 km et D+ 4231m) – départ de 2 à 6 heures
- Super BRA (300 km et D+ 5400m) – départ à 2h30
- BAC (Brevet Alpin de Cyclotourisme) en 2 jours – départ le samedi à 7 heures sur le parcours du Super BRA (300 km et D+ 5400m) avec neutralisation à St Sorlin d’Arves et Saint Jean de Maurienne.
1200 participants
43ème BRA – 25 et 26 juin 2005
Sens Galibier – Croix de Fer
Départ de la Halle Clémenceau …. (pour la dernière fois de Grenoble – et retour sans passer par Uriage)
- BRA (257 km et D+ 4650m) – départ de 2 à 6 heures – avec Col du Mollard
- BAC (Brevet Alpin de Cyclotourisme) en 2 jours – départ le samedi à 7 heures, neutralisation à La Grave et Villard d’Arène avec 2 options :
- – 266 km et 5100 m de D+ par les Balcons d’Auris et le Col du Mollard
- – 277 km et 5750m de D+ par le Col de Sarenne et le Col du Mollard.
C’est la première fois qu’un parcours du BAC emprunte le Col de Sarenne, (à noter que ce col n’est qu’au parcours du BAC , il n’y a pas de Super-BRA en 2005).
Pour la petite histoire, dans un article écrit en 1995 Franco Nicotera indiquait avoir effectué (seul) en 1993, lors du BRA Club, un BRA**** “DUR” avec le Col de Sarenne, ce n’est que 12 ans plus tard que ce col est officiellement au programme. Dans sa distribution d’étoiles (1 étoile pour le parcours historique, 2 étoiles avec le col du Mollard, 3 étoiles pour le Super-BRA par le Grand Cucheron), Franco n’accorde aucune étoile au BRA MOU! en un jour et demi qu’il qualifie de bradé, dépourvu de tout titre de noblesse …
environ 600 participants dont 300 pour le BAC
BRA 2005 : Reportage et photos sur le site d’André Tignon
44ème BRA – 21 et 22 juillet 2007
Sens Croix de Fer – Galibier
Départ de Vizille
- BRA et BAC par Croix de Fer, Mollard et Galibier (225 km et 4653 m de D+)
- Super BRA et Super BAC par Auris et le Balcon de l’Armentier (231 km et 5123 m de D+)
- Brevet Alpin découverte par Lamorte et le Col d’Ornon (116 km et 1798 m de D+ )
- Brevet Alpin Jeunes par Lamorte et le Col de Malissol (71 km et 1289 m de D+).
1510 participants
Pour les participants au BAC, l’organisation propose un hébergement en demi-pension à Saint-Michel de Maurienne.
Archives BRA 2007
Compte-rendu par le club de Massy-Palaiseau
45ème BRA -18 et 19 juillet 2009
Sens Galibier – Croix de Fer …
avec passage à Bons-en-Oisans et Mont de Lans avant le Barrage du Chambon.
- BRA en 1 jour et BAC en 2 jours
- Brevet Alpin – Balcon des Grandes Rousses (Mont de Lans et l’Alpe d’Huez) avec Option Master(117 km et D+ 1982 m) au départ de Vizille et Option Junior (67 km et D+ 1550m)au départ de Rochetaillée .
Départ de Vizille: BAC samedi de 6h30à 10h – BRA 3h, 4 h – 5h30- Master et Junior de 6h30 à 9h.
1760 participants
Neige au Galibier le 18 juillet.
Exceptionnellement les participants au BAC passent par le tunnel et pas par le col géographique.
46éme BRA – 16 et 17 juillet 2011
Sens Croix de Fer – Galibier
Départ de Vizille
- Super BRA et Super BAC par Auris et le Balcon de l’Armentier (+ 7 km et 470 m de D+)
- Balcons des Grandes Rousses et Super Balcons par le col de Sarenne
1255 inscrits (et 661 BAC, 564 BRA, 30 Balcons) 1113 partants
BRA stoppé par la grêle au sommet du Galibier en cours d’après midi et 260 participants évacués de Valloire-Les Verneys et du Galibier (ceux qui y arrivent sont autorisés à passer par le tunnel) par autocars à la Grave ou Bourg d’Oisans.
Au col de la Croix de Fer, les organisateurs (en contact téléphonique avec ceux du Galibier) incitent les participants à faire demi-tour et fournissent des sacs poubelle pour leur servir d’imperméables.
Souvenir d’un participant néerlandophone, Hugo Suy :
– “Départ dimanche à 6h du matin à Vizille.
– A 3km du sommet de la Croix de Fer (bifurcation avec le Col de Glandon) ça commençait à pleuvoir. Après c’était la pluie plus fort, grêle, neige, vent assez violent, froid,…
– Saint-Michel de Mauriene: autocar prêt à nous transporter (ma réponse: je n’ai pas réservé, je n’ai pas de ticket…).
– Valloire: autocar prêt à nous transporter (ma réponse: je n’ai pas réservé, je n’ai pas de ticket…).
– Avant le sommet du Galibier: voiture avec des membres du CTG me dépasse et demande si je veux m’arrêter: non, je continue ce n’est qu’un peu de neige.
– Sommet Galibier: neige et vent violent; je mange un peu et commence la descente. Après quelques virages: gendarmerie qui monte avec les sirènes mais je fais semblant et continue mon chemin vers le Lautaret.
– La Grave: le pompiers m’arrêtent, mon vélo à l’intérieur du bâtiment. Je trouve qu’ils regardent trop mon vélo (est-ce qu’ils veulent voler mon vélo?) je quitte le bâtiment et je descends direction Lac de Chambon.
Bifurcation: BRA ou Super-BRA? Pas hésiter: je suis inscrit sur le Super-BRA! Point ravito est parti au moment que je passe là.
– Bourg d’Oisans: ravito dans un endroit plein des cyclos qui ont abandonné; j’aperçois qqn du club de Manosque qui je connais. Tous tremblent de froid. Pas des candidats pour m’accompagner direction arrivée.– Vizille: arrivée.
Souvent pendant la rando: ouvrir et refermer mon imper pour ne pas surchauffer/refroidir.”
Encore des bananes – souvenir de Lucien Chevalier : “À propos de surabondance de bananes, je me souviens des nombreuses caisses récupérées après l’étape du tour (cyclo) de 2011, qui s’étaient ajoutées à celles que j’avais réservées chez Métro. Et en plus la consommation avait été anormalement faible en raison du mauvais temps du dimanche…”
47ème BRA – 20 et 21 juillet 2013
Sens Croix de Fer – Galibier (comme en 2011)
Départ de Vizille
- BRA et BAC (225 km et 4653 m de D+)
- Super BRA et Super BAC par Auris et le Balcon de l’Armentier (232 km et 5123 m de D+)
- Découverte de l’Oisans et du Parc national des Ecrins (par le Col de Lamorte et le Col d’Ornon) – 120 km et 1800 m de D+ (en option grimpée de l’Alpe d’Huez).
1601 participants dont : 742 sur le BAC ( formule en 2 jours ) et 740 sur le BRA
218 ont fait le super BRA et 346 le super BAC
119 ont participé à la randonnée découverte de l’Oisans – parc national des Ecrins
Pour la première fois la plaquette précise “Gilet de sécurité et éclairage obligatoire dans les tunnels”
Archives BRA 2013 . A voir également – Site de Guy Garcin : https://love-velo.fr/bra-2013/c
48ème BRA – 11 et 12 juillet 2015
Plan B au départ de Vizille
– 1308 inscrits dont 656 sur le BRA ( brevet de randonneur des alpes / 1 jour ) et 598 sur le BAC ( brevet alpin de cyclotourisme / 2 jours ) plus 54 sur la randonnée “escapade à la croix de fer ”
– 835 licenciés à la FFCT et 473 non licenciés ou licenciés à d’autres fédérations
– 205 cyclos ont effectué le col de Chaussy ( dimanche ) dans le cadre du Super BRA et 174 (samedi ) dans le cadre du Super BAC
– 113 féminines participaient au BRA ou BAC (soit 9 % des participants)
Le 10 avril 2015, le tunnel du Chambon est complètement fermé à la circulation, pour cause d’éboulements et glissements de terrain ayant fragilisé l’ouvrage. Ceci provoque une coupure totale de la D1091 et d’importants problèmes de circulation dans la vallée, pour les habitants comme pour les professionnels et touristes habitués à l’emprunter … et oblige à prévoir un plan B pour le BRA.
La plaquette BRA indiquait un parcours par le Lautaret et le Galibier (avec une option Super BRA et Super BAC par le Col de Sarenne). En urgence, il n’a pas été imprimé de nouvelle version à cause de l’éboulement du tunnel. Dans un premier temps, on a collé un papillon “Plan B activé si tunnel Chambon toujours fermé (voir site CTG)”, et dans un deuxième temps on a barré sur le papillon “si” et “toujours”…
Le Galibier n’est plus au programme.
Le parcours (plan B) comportait au départ de Vizille, l’ascension du Col du Glandon, des 18 lacets de Montvernier, du Col du Mollard et de la Croix de Fer.
Le Col de Chaussy étant au programme du Super-BRA
BRA 2015 PLAN B : de 6 à 11 cols à escalader
49ème BRA – 22 et 23 juillet 2017
Sens Croix de Fer – Galibier
- BRA et BAC (214 km et 4279 m de D+ sans le Col du Mollard et 222 km et 4653 m de D+ avec le Col du Mollard).
- Super BRA et Super BAC avec le Col de Sarenne à partir du barrage du Chambon par Clavans (237 km et 5300 m de D+). (le Col de Sarenne est pour la première fois au programme du Super-BRA dans ce sens).
- Découverte de l’Oisans par Lamorte et le Col d’Ornon.
Départ de Vizille
1389 participants dont 168 dames.
50 étrangers (de 11 nationalités)
619 BRA, 715 BAC et 55 Découverte de l’Oisans
Le tunnel du Chambon est complètement fermé à la circulation depuis 2015.
Une route de secours (RS 1091) a été ouverte sur la rive gauche du lac le 24 novembre 2015. Elle a été emprunté par le BRA en 2017 (par obligation) et en 2019 (lors de l’inauguration du nouveau tunnel par le département de l’Isère). Voie verte depuis 2020, elle sera empruntée en 2023 (évitant le passage dans le tunnel long de 990 m).
Deux innovations : L’inscription en ligne et le contrôle électronique par puce intégrée à la plaque de vélo.
Col de Sarenne et Super BRA: Le Col de Sarenne est pour la première fois au programme du Super-BRA dans ce sens : il est escaladé par Clavans en Oisans et descente par l’Alpe d’Huez. (Dans l’autre sens, par les lacets de l’Alpe d’Huez, il était au programme du Super-Bac en 2005 avec départ de Grenoble).
BRA 2017 : de 6 à 10 cols à escalader
50ème BRA – 20 et 21 juillet 2019
Sens Croix de Fer – Galibier
Nouveau : Départ de Bourg d’Oisans
- BRA et BAC (180 km et 4270 m de D+ ) avec Croix de Fer, Glandon, Lacets de Montvernier, Télégraphe et Galibier.
- BRA+ et BAC+ (187 km et 4689 m de D+) avec Belvédère de l’Armentier.
- Super BRA et Super BAC (201 km et 5310 m de D+) avec le Col de Sarenne par Clavans.
- Super BRA+ et Super BAC+ (214 km et 5368 m de D+) avec Col de Sarenne et Passage de la confession (à partir d’Huez).
- Découverte de l’Oisans avec 3 options : 77 km et 1800 m de D+ par le col de Sarenne ; 50 km et 1100 m de D+) par le Belvédère de l’Armentier et Option Gravel (65 km et 1500 m de D+) avec les cols de Cluy et de Maronne
1799 participants dont
966 sur le BAC (samedi et dimanche) et
739 sur le BRA (dimanche) - c’est la 1ère fois que le BAC dépasse le BRA en nombre
les féminines étaient 250 seulement……..
pour plus de chiffres sur le BRA 2019
A l’occasion du 50ème BRA le département de l’Isère a inauguré le nouveau tunnel et annoncé la transformation de la route de secours en voie verte.
Il a également organisé un ravitaillement des participants au BRA -voir : article Jules A.
2021 COVID … pas de BRA
51ème BRA – 15 et 16 juillet 2023
Sens Croix de Fer – Galibier
Départ de Bourg d’Oisans
- BRA et BAC (174 km et 4278 m de D+ ) avec Croix de Fer, Mollard, Télégraphe et Galibier.
- BRA+ et BAC+ (182 km et 4680 m de D+) idem avec Belvédère de l’Armentier.
- Super BRA et Super BAC (197 km et 5200 m de D+) avec le Col de Sarenne par Clavans.
- Super BRA+ et Super BAC+ (209 km et 5254 m de D+) avec Col de Sarenne et Passage de la confession (à partir d’Huez).
- Découverte de l’Oisans a : 77 km et 1774 m de D+ par le col de Sarenne ; 50 km et 1047 m de D+) par le Belvédère de l’Armentier.
863 inscrits dont
411 sur le BAC (2 jours),
427 sur le BRA
25 découverte de l’Oisans
101 féminines
Pour plus de détail sur la participation au BRA 2023 voir cet article
A lire également
BRA 2023, l’histoire redémarre…selon la revue “le cycle”
La revue ” le cycle” fondée en 1975 est le principal média Français de la planète vélo et du...
C’était en 1937… Mon premier BRA par Paul MAILLET
C’était en 1937… Mon premier B.R.A. le samedi 16 juillet 1937.Le rapide Genève-Vintimille quitte...
MERCI aux 863 cyclos dont 101 féminines ...
MERCI aux 863 cyclos dont 101 féminines qui ont pris part à la 51 ème édition du BRA ou...
Statistiques de la participation BRA 2023 / 51 ème édition
- 863 inscrits ( 1799 en 2019 / 50 ème édition- avant Covid)- 427 sur la formule en 1 jour BRA...
sur “CYCLOMAG” le B.R.A 2021 est à l’honneur .
Connaissez vous CYCLOMAG , le magazine de notre fédération qui parle de l’actualité...
Un peu d’histoire et de géographie au sujet des cols du BRA 2023
Avec les contributions de Jules ArnaudQuelques photos et cartesCol de la Croix de Fer...