A ses risques et périls … Patricia est partie faire son tour de la France !
Née dans la Drôme en décembre 1955, sportive depuis toujours, Patricia aime les défis …la compétition et le virus de la course à pieds la rattrapent dès 1984 . Au départ ce sont juste des petites courses, puis elle enchaine les marathons ( Lyon en 2006 en 4 h 40 puis celui d’ Annecy en 2007 et 2009 .
Entre temps, 1 er cancer (du sein) en 2007, et 1 er voyage de retrouvailles avec la vie : le chemin de St Jacques de Compostelle en 40 jours depuis Conques.
2010, la course des 6 heures de St Georges de Commiers, et après avoir accompli 55 km elle monte sur la 1 ère marche du podium.
2011, elle enchaîne les marathons : Paris, Berlin, Prague et passe en dessous de la barre des 4 h . Elle découvre le triathlon , prend sa licence au GUC triathlon et apprend à nager !
2012, elle est qualifiée pour les championnats de France de semi-marathon, mais pour une licence non arrivée, elle ne peut pas défendre ses chances.
Début 2013, second cancer (des os), assez grave pour nécessiter une grosse opération . Dès lors, Patricia vit avec un sternum en Gortex et des côtes en titane. Patricia devient alors “Bionic Patricia”.
Plus question de courir comme avant, mais pas question de tout arrêter.
Juillet 2013, 8 jours avant le BRA Patricia pousse la porte de notre club avec l’envie de découvrir le cyclotourisme . Nous devons alors lui dire que nous ne pourrons pas faire de vélo pendant une quizaine de jours, à cause des préparatifs et de l’organisation les 19 – 20 -21 – 22 juillet de la 47 ème édition de ce fameux brevet dont nous avons la charge depuis 1936 !
Qu’à cela ne tienne, Patricia nous dit que puisqu’il en est ainsi, elle va nous aider…et elle passera 48 heures avec l’ équipe des bénévoles à Vizille et St Michel de Maurienne les 20 et 21 juillet 2013 !
Très discrète, Patricia nous avait caché son passé sportif et ses ennuis de santé, son médecin traitant lui ayant délivré en toute connaissance de cause un certificat médical d’aptitude à la pratique du cyclotourisme .
Au cours de l’hiver, voyant une grosse épée de Damoclès au dessus de sa tête, Patricia a bien réfléchi à son avenir et a rêvé d’un grand voyage pour se réappropier son corps, pour remercier les équipes médicales qui la suivent et pour encourager tous ceux qui traversent les mêmes difficultés d’existence.
Son but s’est vite fixé sur le tour de la France et elle à pu compter sans détour sur le parrainage de Jeannie LONGO la championne cycliste et de Daniel CATTIN artisan constructeur de cycles à Crolles et vice président des cyclotouristes Grenoblois, pour l’octroi d’une randonneuse adaptée à sa morphologie et dotée d’équipements innovants.
Son tour de France, de 6000 km environ pour une durée de 60 jours à 90 jours selon sa forme physique, est parti du parc Paul MISTRAL à Grenoble ce samedi 7 juin 2014 à 10 h en direction de la Grave pour la 1 ère étape , avec son chargement de plus de 24 kg ( vélo + bagages ). Dans les allées et pelouses devant la tour PERRET, plus d’une centaine d’amis de Patricia étaient présents pour l’encourager et soutenir son action sportive et généreuse. Il y avait sa famille, son équipe médicale, ses amis de la chorale gospel “clap your hands de Gières, une quarantaine de sociétaires de son nouveau club des “cyclotouristes Grenoblois”, du GUC triathlon etc….et si elle était un peu stressée et émue devant tant de chaleur humaine, ses admirateurs étaient fiers de se savoir “amis” au sens vrai du terme, de ce petit bout de femme ! Nous avons chanté avec elle et sa chorale, nous avons fait des photos, nous l’avons encore et encore embrassée et assaillie de questions, puis il a fallu le coup de sifflet du départ pour la libérer et pouvoir enfin faire un bout de chemin à bicyclette avec elle en direction de Pont de Claix, puis Vizille, son petit fils de 3 ans en tandem avec son papa ouvrant la marche avec elle, de ce joyeux cortège. La 1 ère étape de Patricia sera chez une amie à la Grave, puis les jours suivants ce sera le col du Lautaret, de l’Izoard, de Vars et la Bonette-Restefond avant la côte d’Azur …. un tour de la France dans le sens des aiguilles d’ une montre…seule en course contre la maladie qui la ronge, un périple à ses risques et périls… mais vaincre sans périls cette terrible maladie, n’est ce pas triompher sans gloire !
Sportive mais aussi généreuse, Patricia compte sur le soutien de la communauté cyclotouriste sur son parcours, et elle espère pouvoir recueillir assez de fonds pour reverser 1 € pour chaque kilomètre parcouru , à l’association “espoir Isère contre le cancer” .
Bon vent Patricia !
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...