A la grand messe FFCT de Pâques en Provence 2015
dimanche 5 avril à 11 h, la foule FFCT prend possession du village de Lurs
Le rassemblement de Pâques en Provence est un évènement incontournable dans la vie des cyclos de la FFCT depuis 1924 …
Un peu d’histoire
Comment est né le cyclotourisme ? Qui était Paul de VIVIE, connu surtout sous le nom de Vélocio son pseudonyme littéraire ?
Paul de VIVIE est considéré comme l’inventeur du voyage à vélo, autrement dit du cyclotourisme. Né à Pernes les Fontaines ( Vaucluse ) le 29 avril 1853, il est devenu un industriel Stéphanois renommé dans le secteur de la soierie, et descendait souvent retrouver les siens en Provence…. à bicyclette ! Il est décédé le 4 mars 1930 à St Etienne, fauché par un tramway .
Par son attitude, ses récits, il fait des émules et en 1890 est née une association de cyclotouristes : le Touring Club de France , puis l’ Union vélocipédique de France, qui deviendra en 1894 l’Union des touristes cyclistes de France . Paul de VIVIE détenait une industrie florissante et avait pu s’offrir un vélo à 2 plateaux et 2 pignons.
En août 1898 il effectue le trajet : St Etienne – col de Porte – col du Lautaret et retour , puis l’année suivante : St Etienne – le col Bayard – Gap – Briançon – col du Galibier ( par le tunnel qui vient d’ être ouvert par le génie militaire ) – Chambéry – St Etienne .
En 1901, il accomplit le trajet St Etienne – le Mont Ventoux , puis en 1903 St Etienne – Menton en 40 heures . Ayant prouvé les incroyables ressources du corps humain sur une bicyclette, il nait en Italie l’esprit AUDAX : rouler le plus longtemps possible sur de longues distances, partir ensemble et revenir ensemble .
En 1903 le tour de France cycliste est crée par Henri DESGRANGES, directeur du journal l’auto, et en 1904 celui ci est invité à prendre la tête du mouvement des Audax Français .
Si Vélocio a révélé l’esprit du cyclotourisme, le T.C.F en a fait la promotion en améliorant les conditions matérielles.
En 1923 la FFCT voit le jour sous l’appellation de société Française des sociétés de cyclotourisme, regroupant toutes les tendances et pratiques , puis évoluera pour devenir la FFCT….les Grenoblois portant sur les fonds baptismaux en 1926 une association de cyclotouristes sous l’appellation de “joyeuse pédale de l’Aigle”…. qui évoluera pour devenir ” les cyclotouristes Grenoblois” en 1932.
Revenons à ce Pâques en Provence 2015 au village de LURS dans le beau département des Alpes de Haute Provence …Un village perché de 379 habitants bâti sur un éperon rocheux et entouré de vergers d’oliviers et de vignes.
Ce dimanche 5 avril 2015 vers 11 h du matin , venant de toutes les régions de France, près de 2000 cyclos convergeaient vers la place centrale du village de Lurs . Certains venaient d’accomplir en équipe plus de 600 km en une seule traite, depuis la région Parisienne, l’ Alsace, ou le centre de la France, décrochant ainsi le titre tant convoité de ” lauréats 2015″ des Flèches, Fléchettes ou Traces Vélocio décernées par l’ ACP ( Audax Club Parisien ) .
Une nuit sur le vélo, dans le froid d’un printemps naissant , pour une médaille et la reconnaissance de ses congénères ….. le cyclotouriste n’est pas avare de ses efforts …ni de ses sous !
61 CTG dont 24 féminines participaient à ce grand rassemblement , prouvant que le cyclotourisme est un état d’esprit fait de sport et de convivialité, qui procure une éternelle jeunesse à qui respecte bien les 7 commandements de Vélocio !
Pour sa 1 ère année de participation avec les CTG, l’ami Michel Tirard-Gatel est revenu enchanté de son séjour en Provence et vous livre ci dessous ses impressions .
Tout le monde arrive le vendredi soir et s’installe dans le Village Vacances perché sur une colline arborée, à Niozelles.
Le village de Villeneuve
Le samedi matin, sous le soleil , nous roulons vers Forcalquier où la place du Bourguet est remplie de cyclistes pour cette concentration nationale. Une route en balcon nous mène à Villeneuve avec le premier ravitaillement en musique, avec de bonnes petites crêpes….. c’est la fête. Quatre parcours sont proposés de 40 à 105 kms. Celui de 80 kms passe à St Michel l’observatoire, vaste plateau sauvage parsemé de buissons et point de vu large sur les montagnes au loin. En luttant contre les rafales de vent nous arrivons à Banon et ses fromages avec un ravitaillement dans le village. Une longue descente dans un petit canyon nous amène à Forcalquier et enfin c’est le retour au gîte avec une méchante pente finale à 14%.
Les pénitents des Mées
Le dimanche nous partons tous ensemble et gagnons LURS par les hauteurs désertiques pour nous retrouver dans ce bourg perché, ensoleillé et avec des centaine de cyclo-touristes venus de toute la France. Plusieurs groupes se forment. Descente au milieu des pins odorants vers la vallée de la Durance puis halte aux Mées et leurs falaises des pénitents. Le groupe costaud monte au
Col de l’Espinouse et l’autre monte à Puymichel. Pendant toute l’ascension nous admirons les vues sur la vallée, les villages , et en fonds de décor : Digne. Retour à Niozelles en passant par Oraison. Le parcours standard était de 80 kms avec 1250m de dénivellé.
Le lundi au départ, la fraîcheur est marquée et elle dure toute la matinée. L’itinéraire pour rejoindre le village de Sigonce passe vers la Via domitia -voie romaine construite à partir de 118 av JC pour relier l’Italie à la péninsule ibérique en passant par la gaule narbonnaise — pont romain à lurs – Il y a beaucoup de centres équestres dans ce secteur à l’écart des grandes routes. Halte au bistrot de Sigonce, tenu par un anglais. Visite du village, le château et l’église au toit de lauzes récemment restauré. Nous traversons la Durance puis longeons le canal, voyons des oliviers puis des fermes où l’huile d’olive est proposée aux touristes. Le parcours était de 78 kms et 1100m de dénivellé.
Pendant ces trois jours nous admirons des paysages aux couleurs très contrastées, terres ocre jaune, ocre rouge, champs vert fonçé ,
un festival de couleurs …arc en ciel sur la terre
rochers avec toutes les nuances de gris et landes. Ainsi s’achèvent trois jours de grand air, de belles découvertes des villages de haute Provence et de moments joyeux sur nos vélos et lors des haltes.
Pour découvrir le périple des jeunes héritiers de Vélocio , cliquez ici
Pour vivre il faut des projets ….?
Alors notez sur vos agendas : en 2016 Pâques en Provence aura lieu à Gigondas ( Vaucluse )
: en 2017 à VENEJAN ( Gard )
Pâques en Provence 2023 avec les CTG à Buis les Baronnies
Au cloitre des Dominicains, 7h, l’heure de la prière, Bérengère est déjà prête !À Sault, dans la...
8 , 9 , 10 avril 2023, fin de semaine Pascale en Provence
Le village de Brantes avait été choisi par la FFCT comme point de rassemblement de cette 99 ème...
Pâques-en-Provence 2022 : « Que vive la tradition ! »
Suite à “Pâques en Provence” 2022 à Blauvac (Vaucluse) découvrez l’article de Georges Golse.Les...
Un beau lundi de Pâques au nord du Ventoux
en bas de page, vous trouverez :– des photos– deux courtes vidéosUn beau final pour un week-end...
Pâques en Hautes Alpes 2019
le groupe des CTG pour la photo souvenir à la tour d’UpaixEn bas de page, vous trouverez :– un...
D’Argelès… à Laragne – avril 2019
avec diaporama en bas de page regroupant quelques-unes de mes photos préférées…au pays de la...