Euréka, on a trouvé le bonheur … au Gioberney ! 2016
Il est ou le bonheur, il est ou…il est ou le bonheur il est ou ?…chante à tue-tête Christophe MAE.
Hé bien ce mercredi 29 juin , 13 CTG qui savaient ou il se trouverait sont aller le chercher au chalet-hôtel du Gioberney à 1700 m d’altitude .
jour de chance au Gioberney pour 13 CTG
il y a près d’un demi siècle que le Valgaudemar s’est doté d’une route accédant à ce lieu mythique situé dans un fabuleux cirque de montagne formé par le pic de l’ Olan et les Rouies à gauche, ainsi que les Bans et le Sirac à droite.
Partant de Corps au bout du département de l’Isère, nous entrons 2 km après dans les hautes alpes . Quelques kilomètres en descente sur la N 85 nous emmènent rapidement à l’embranchement de la D 985 A , point d’ entrée dans la vallée du Valgaudemar .
En 27 km , nous remonterons la rive droite du torrent de la Séveraisse . Les 18 km nous conduisant au village de la Chapelle en Valgaudemar s’effectueront sans difficulté au milieu des prés de fauche et des paisibles villages : St Maurice et Villar Loubière .
A la Chapelle en Valgaudemar, l’ échoppe improvisée d’une habitante qui vend des tourtons devant sa maison, nous allèche les papilles ( les tourtons, spécialité du Champsaur voisin, sont aussi une spécialité du valgaudemar ). Il est déjà 11 heures, et provision est faite pour le pique nique au Gioberney 9 km plus loin…
Les 9 derniers kilomètres sont pentus et la route très étroite. La carte Michelin nous indique des passages à 15 %
Cet itinéraire sera agrémenté par 3 cascades très en forme avec la fonte des neiges : de Combefroide, du Casset , du voile de la Mariée 500 m avant le refuge. Les Rhododendrons sont en fleurs, les lys orangés aussi, les marmottes nous accueillent avec leurs sifflets, les arrêts photos seront nombreux.
pique-nique sous le regard du “voile de la mariée”
Le moment du pique-nique durera près d’ 1 h 30 et il faudra toute l’autorité de l’ami Pierre pour remettre la troupe en route dans le sens de la descente…. Pour faire bonne mesure, n’ayant fait que 35 km et 1000 m de dénivellation, nous rentrerons à partir de St Firmin par les col des Festraux ( alt 1106 m) .
Bilan de la journée : 70 km et 1300 m , un grand bol d’air, des tourtons et autres pâtisseries, quelques bières et jus de fruits, des coups de soleil …que du bonheur pour les 10 copains et 3 copines de cette journée de détente avancée au mercredi pour cause de météo plus favorable.
Je reviens à la chanson de Christophe MAE qui dit : c’est une bougie le bonheur….ne riez pas trop fort vous risqueriez de l’éteindre …le bonheur ne fait pas de bruit…..et j’ajouterai que le bonheur n’est même pas sur “face- book” ni sur “twitter” ou “instagram” , nulle part sur le web ….
Il est con le bonheur, car c’est souvent après que l’on sait qu’il était là !
Les vrais cyclotouristes sont très intelligents, car ils savent toujours ou le trouver n’est ce pas ?
en roue presque libre, sous le regard de l’Olan
le bonheur au paradis , c’est ici
la cascade du “voile de la mariée”
Les 4 seigneurs étaient plus nombreux ce jeudi 11 mai
Jour de chance, cette semaine avec une sortie légèrement ensoleillée, certes un peu fraîche par...
Jeudi 15 sept. 22 : Le Col de Parquetout *
par Alain BergerRendez-vous est pris dans un parking aisé à trouver sur la voie de contournement...
Jeudi 26 mai 2022 – Mouilles en 8 lettres
De Alain Berger16 mots sur une grille contre 611 mots sur une page blanche: qui est l’exploiteur...
Fin de saison en Oisans : La Berche, au dessus du plateau d’Emparis 2021
Après les visites du Col de l’Aiguillon le 8 octobre et du Col de Mais le 25 octobre, ce jeudi...
Le Col de Mais en octobre – sortie du lundi 25 octobre 2021
Au départ, il y a eu ce papier récent de Lucien sur le site du CTG*-1. Celui-ci explique de...
Le Mont Jovet – sortie du jeudi 30 septembre 21 – Gravel ou VTT ?
contrairement aux apparences les CTG attendent toujours leurs hérosCette sortie était annoncée...