Le Tour des Alpes OROBIES du 23 au 30 Août 2016
Comme avait indiqué Daniel, c’est sans doute le dernier secteur de l’arc Alpin où le CTG n’a pas encore fait tourner les roues.
Mardi 29 août : c’est le départ pour environ 500 km de route pour nous trouver à Berbenno Di Valtelline (San Pietro).
Nous sommes 24 CTG autour d’une bonne table où un bon vin blanc et un p’tit rouge accompagneront notre premier repas. A ce moment, nous ne savons pas que, pratiquement pour l’ensemble de la semaine, le risotto sera dans nos assiettes à chaque début de repas.
Mercredi 30 août : début du périple ; 61 km pour 1900m de dénivelé annoncé ; nous ferons l’ascension du col San Marco ; c’est le plus haut col du séjour (1992m) ; pour ma part, je conduis le fourgon un peu plus haut que Morbegno et redescendra à la rencontre des amis ; en chemin, je rencontre André, le copain de Daniel qui était avec nous une journée le 14 juillet ; il passera la soirée avec nous.
Pour l’après-midi, comme pour le reste du séjour, nous changeons de pilote et copilote. Eric qui a monté le col dans la matinée, conduira le véhicule au col.
Jules et Thierry prennent la suite pour terminer le parcours mais à peine après avoir amorcé la descente, Paul les stoppe pour une rupture de sa roue arrière.
Nous dormirons dans le petit village de Piazzolo à 720m d’altitude.
Jeudi 25 août : 58 km pour 1600m ; nous perdons 150m en quittant ce village ; un petit détour par le col de la colla et un petit passage difficile sur 2 km qui nous fait remonter à 1250m où nous trouvons notre premier chemin muletier sur environ 1 km ; Isabelle et Eric rebroussent chemin pour rouler sur l’asphalte comme le disent si bien les italiens. Nous les retrouvons avant le repas ; nous franchissons le Passo Crocetta (1051m) avant de plonger sur Serina ville d’étape ; la fête est au village, aussi nous danserons pour terminer cette belle journée.
Vendredi 26 août : journée la plus difficile ; 76km pour 1800m ; la montée vers le Passo della Crocetta se fait par le pian della palla (petite route qui sert l’hiver de piste au ski de fond) une pente à 15% goudronnée avant de prendre une piste descendante d’environ 3 km qui nous fait arriver au Passo di Zembla ; une bonne et agréable descente nous emmène à la ville de Rovetta.
Nous avons un peu trop tardé en attendant le fourgon au pique nique et malheureusement il fait déjà bien chaud lorsque nous attaquons les 600m du col de Passo della Presolana (1297m) ; il reste 26 km où ça monte, ça descend pour arriver à Shilpario ville d’étape et de repos du samedi.P1070399
Samedi 27 août : journée de repos ; pour un grand nombre, nous ferons l’aller et retour dans la matinée à Borno soit 46 km et 1000m ; d’autres iront visiter une mine de minerai de fer www.visitbergamo.net/fr/object-details/6741-mines-de-schilpario/
D’autres flaneront dans les boutiques et iront dans l’après-midi, sous une magnifique cascade (voir photos). Il faudra compter 2h30 de marche aller et retour. Pour une journée de repos, c’était une journée bien remplie.
Dimanche 28 août : Daniel avait raison ! Étape facile 52 km pour 1250m ; à la sortie de Presolana, nous nous élevons sur une petite route ombragée et partiellement ensoleillée pour faire le col le plus beau de la semaine : le Passo Vivione (1828m) ; une longue descente sur le Val Camonica avant de remonter sur la route panoramique
La descente sera fort agréable pour arriver à Edolo pas trop tard comme chaque jour dans les villes d’étapes.
La fanfare nous accueillera pour fêter le 130 ème anniversaire d’un régiment de chasseurs alpins italiens.
Lundi 29 août :Dernière journée de vélo ; nous quittons Edolo (700m) pour escalader le Passo Mortirolo par son versant sud plus accessible (1200m en 17km) ; nous avons des passages entre 9 et 10% (annoncés sur notre programme) mais un panneau indique minimum 7,6% et maxi 16% ; Daniel, lui, montera par l’ancienne route du col, il y trouve des passages à plus de 20% ; au sommet, nous prendrons la très belle route de crête de Trivigno que nous avions fait en 2004. Il nous reste à plonger sur Valtellina, sans toutefois ne pas faire comme les huit premiers, manquer au km 40, la bifurcation du col Passo di Santa Christina 1431m.
Nous aurons un peu de mal dans la vallée, à trouver la ciclovia, et nous roulons un peu dans des chemins « Cattin » la chambre à air de Bob y rendra l’âme.
Une fois l’asphalte retrouvée, il nous restera une trentaine de km pour faire tourner les jambes rapidement, car l’orage est à nos trousses, mais n’a pas eu raison de nous ; nous étions depuis 5 minutes à l’hôtel, quand il éclata.
Mardi 30 aoùt : après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route du retour.
Pour conclure : une très belle semaine, de très beaux parcours pas trop longs ce qui nous a permis de flâner le soir avant le repas ; une bonne ambiance
Merci Danie et Daniel pour la bonne organisation.
Fernand combe
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...