Toutes Aures – Parménie – Samedi 24 septembre 2016
Texte écrit par Dimitry Khaletzky
Ce samedi 25 septembre, nous étions 21 CTG dont huit dames et deux petits nouveaux à partir de Saint Quentin sur Isère à monter au Col de Parmenie à l’envers. Les participants étaient prévenus qu’il fallait s’attendre à quelques fortes pentes sur une courte distance, de sorte que lorsqu’à Poliénas nous nous sommes élevés de 60 m en 400 m, il n’y a pas eu de réflexion. Certains altimètres ont indiqué 19% mais le compte n’y est pas.
Arrivés au niveau de Notre Dame de l’Osier, le groupe a décidé d’un petit supplément pour aller visiter l’église et l’oratoire. Ensuite, le parcours a continué par monts et par vaux jusqu’à ce que la faim nous tenaille. Nous atteignîmes alors fort à propos le mal nommé village de Chasselay, que nous avons trouvé fort accueillant et où nous avons trouvé tout ce qu’il fallait pour pique-niquer (bancs, toilettes, eau potable). A partir de ce point, le groupe se partagea entre court-circuiteurs et jusqu-au-boutistes, mais tout le monde s’est retrouvé au col de Toutes Aures, où le café était ouvert et a pu nous servir quelques boissons.
Ayant ainsi repris courage, le groupe en son entier (ou ce qu’il en restait car quelques personnes étaient déjà parties) a attaqué courageusement une autre petite côte à 15% qui nous a permis de découvrir une très jolie petite route, frisant les 700 m d’altitude à la Crois du Baron, puis redescendant sur Saint Michel de Saint Geoirs en nous offrant une vue dégagée de toute beauté. Arrivés aux abords de Saint Michel, nous rencontrâmes à vieux séchoir à noix daté 1902, que l’épouse du Président a jugé approprié pour photographier des vieilles noix. Puis, quelques petites bosses plus tard,nous atteignîmes le Col de Parménie sans grandes difficultés.
A ce stade, huit acharnés jugèrent utile monter à Notre Dame des Croix, prenant 150m sur 1200 m. Pendant ce temps, le reste du groupe descendait à Tullins et s’installait au bistrot pour les attendre. Une météo parfaite a contribué au succès de cette sortie. Les gens qui ont fait exactement le parcours prévu ont parcouru 75 kms et 1400 m. Les autres un peu plus ou un peu moins.
1 Commentaire
Henri GEHARD sur 25/10/2016 à 19:00 #
En venant le jeudi soir, nous n’avions pas prévu de nous retrouver dès le samedi ensemble sur les vélos, d’où des engagements antérieurs qui nous ont conduit à écourter la balade.
Mais c’était à regret.
Je tiens tout particulièrement à vous remercier de la qualité de votre accueil, qui nous a très rapidement mis à l’aise, d’autant plus facilement que chacun avait un petit mot de bienvenue pour nous.
Le temps particulièrement agréable et le tracé original et non moins millimétré ont fait de cette sortie, une très belle balade.
Encore merci à tous pour cet accueil et cette belle journée.
Brigitte et Henri Géhard
Dimanche 16 avril 23 : Mens, il fait froid ici !
C’est Marie qui a fait le tracé, mais c’est Nicole qui est venue pour sa première sortie-club....
Dans un coin perdu des montagnes….
un petit haut alpin chantait son amour……..En ce jour férié du 8 mai 2023, un vieux haut alpin...
La traversée des Bauges - juillet 2023
La première constatation pour ces sorties club de début Juillet, c’est la supériorité numérique...
Des Vignobles sans raisins - 2021
Deux groupes de 6 cyclos sont partis de Crolles pour affronter une bise bien fraîche....
Vélodiver en Terres Froides… le 7 janvier 2023
article de Bernard MorilleLes Terres Froides !Région au nom peu engageant synonyme d’humidité,...
Première sortie-surprise en 2023
récit : Evelyne D.photos : Evelyne D. – Hervé P. – Christiane F. – Jean-Paul F.Une...