La Route de Crêtes Marc Robert (5 mai 2017) – 7 cols
Dans le massif des Maures, la route des crêtes Marc Robert – en partie piste – fait la jonction du col des Fourches (qui relie Gonfaron à Collobrières) à la Garde Freinet.
On en avait parlé lors du séjour de remise en jambes à La Londe les Maures début avril ; mais la « cyclabilité » étant questionnée, le parcours n’avait finalement pas été inclus dans le programme de la semaine.
Lors du séjour au Lavandou début mai, organisé par Jean Pierre Lévy, on a reparlé de la route ds crêtes et cinq amateurs de route “pas vraiment lisse” ont décidé d’aller vérifier l’état du terrain.
Le jeudi 5 mai, après avoir rejoint Collobrières en voiture, la D39 conduit en 11 km au Col des Fourches (FR-83-0535). Au col on laisse, sur la gauche, la route qui descend de Notre-Dame des Anges empruntée il y a un mois. La route des crêtes démarre à droite peu après le col … par une piste – un peu caillouteuse au début, puis sans difficultés – légèrement montante puis descendante, pour rejoindre en environ 3 km le Col du Cros du Mouton (FR-83-0556) . A partir de là, la route est goudronnée, malgré quelques passages où le goudron a disparu.
La route conduit ensuite, sans difficultés majeures, à la Basse de la Grue (FR-83-0652), que l’on passe sans s’en apercevoir, malgré le changement de versant. Peu après, il faut aller chercher le Col de la Court (FR-83-0580). Bien que donné sur le parcours (route Marc Robert), il faut emprunter, à gauche sur une cinquantaine de mètres la piste des Cinq Sèdes. Seul Patrick – futur membre de la confrérie du Club des Cent Cols – choisit de faire le détour, je décide donc de l’accompagner pour illustrer “la prise” du nouveau chasseur par une photo.
Il n’y a plus qu’à poursuivre la piste – non, la route ! il n’y a que quelques passages sans goudron – et descendre sur la Garde Freinet.
Après le pique-nique, nous allons prendre le café au Bar du Soleil, où ma chasse au tampon est récompensée d’un magnifique cachet « que du Bonheur ».
Après la Garde Freinet, environ 5 km de descente sur la grande route en direction de Grimaud. Peu avant Grimaud, une petite route nous permet de rejoindre la D14 qui nous ramènera à Collobrières en ajoutant 3 cols au palmarès du chasseur débutant : le Col du Périer (FR-83-0350b) , le Col de Taillude (FR-83-0411) et peu après dans la descente, le Col de Boulin (FR-83-0385).
La récompense de cette journée à 7 cols en 60 km pour 1100 m d’élévation sera la glace à la châtaigne (avec ou sans cognac …) à la Confiserie Azuréenne à Collobrières bien connue des GTG.
Quelques photos de cette journée
Week end VTT et Pédestre dans les Aravis - septembre 2023
Il y a des régions qui laissent des bons souvenirs, le massif des Aravis, destination choisie...
1 et 2 juillet 2023…les CTG révisent leur BAC…
Le Brevet Alpin de Cyclotourisme, côté clubUne nuit de bébé. Pas le temps d’une pensée, la plus...
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...