Du Mardi 21 au Mercredi 29 août, le Trentino et la Vénétie.
C’est dans la partie sud des Dolomites, que 36 CTG viennent de passer un formidable séjour.
Mardi 21 Août 2018
Il est 7h30, nous nous trouvons 34 pour prendre le départ vers l’Italie en bus et remorque chose inhabituelle pour ce genre de séjour. Il faudra une heure pour charger vélos et bagages avant que Christian notre sympathique chauffeur passe la première pour prendre le départ. Le voyage durera 10h avant de retrouver Daniel et Joëlle devant l’hôtel Cristallo à Fondo Grande proche de Folgaria.
Mercredi 22 Août 2018.
C’est parti pour une semaine. D’entrée le ton est donné le premier col de la semaine Passo Coe à 1614m. Nous prendrons le repas à Posina avant de faire l’ascension du pas facile Passo Xomo 1059m point de départ de la fameuse << strada dei 52 galerie >> qui monte vers le Mont Passubio. Au sommet nous attendons un grand moment 3 d’entre nous qui n’ont pas pris la bonne route en sortant du village où nous avons déjeuné. L’attente est trop longue, nous laissons quelques Ctg pour attendre, et nous enfourchons nos bicyclettes pour le dernier col du jour (Passo Pian delle Fugazze 1163m) avant d’arriver à Parocchia à l’hôtel Albergo Aurora. Pour les stats 63km 1600m.
Jeudi 23 Août 2018.
Nous remontons au Passo Pian delle Fugazze1163 m par une autre route en lacets, après avoir traversé le village de Camposilvano. Certains feront le petit détour par l’Ossariodel Pasubio, monument dédié à la mémoire des morts de la première guerre mondiale.
L’accès au Passo Campogrosso se fera par un passage aérien que nous n’oublierons pas (sacré Daniel) une passerelle où il est impossible de se croiser (voir photo).
Le passo Xon et le Passo Santa Caterina sont au programme avant une longue descente sur l’aglomération de SCHIO pour trouver notre hébergement à l’hôtel Noris. Pour les stats 60km 1350m.
Vendredi 24 Août 2018.
Cette étape nous fait découvrir les contreforts du Monte Tondo. Les routes panoramiques au-dessus de la plaine de la Brenta nous font franchir quelques petits cols.
2 parcours sont proposés après le repas à Lusiana, le grand parcours permet de franchir le Passo Stretto 1061m le Colle Zollina, et de retrouver à Pradipaldo le petit parcours qui nous fait passer par le Colle Basso à 293m avant d’arriver à Semonzo pour deux soirées à l’hôtel Garden Relais. Pour les stats 72km 1400m ou 65 km 1350m.
Samedi 25 Août 2018.
Journée de repos. La météo annoncée par notre spécialiste Gillo-Pétré (Jean Pierre E) comme tous les soirs après les explications pour la journée du lendemain de notre grand Capo Daniel, n’est pas des mieux. Chacun fera ce que bon lui semble, des groupes se forment, pour moi je me retrouve dans le groupe du Capo avec 10 dames et 5 messieurs. Nous parcourons dans la matinée les vignobles du Grappa sur 37km et 400m. Nous prenons un petit repas à l’hôtel. Pour l’après midi Christian notre chauffeur nous propose de nous conduire à 15h en ville pour visiter la ville de Bassano del Grappa .
A 18h00 juste avant de regagner le bus la piogga que Mr Gillo-Pétré avait prévue nous tombe sur la tête. Nous nous retrouvons à 19h30 à l’hôtel dans une salle réservée au CTG pour prendre le repas d’où nous sortons le ventre plein au moins à trois reprises du rab est proposé à chaque plat.
Dimanche 26 Août 2018.
Nous quittons avec regret l’hôtel où nous avons passé deux merveilleuses soirées. Bien que celui-ci soit une vraie entreprise (300 couverts servis le samedi soir) nous étions comme chez nous.
Aujourd’hui le bus peut avancer ceux qui le désirent, et réduire de 800m et 8km le parcours.
La difficulté de cette étape comme avait annoncé le Capo (Daniel) se résume par l’ascension du Monte Grappa. Superbe belvédére au-dessus de l’immense plaine où l’on peut voir les belles villes de Padoue, Vicence et même Venise. Le Monte Grappa fut le théâtre d’affrontements décisifs au cours de la première guerre mondiale.
En fait Daniel avait annoncé que le Monte Grappa était la principale difficulté mais le Bocca di Forca 1401m et le Passo del Tomba 850m nous laissent des bons souvenirs dans les mollets et dans nos yeux.
La descente sur Fener provoquera une crevaison de Marie-Dominique, et une erreur de parcours avec un carrefour mal indiqué pour quelques-uns. Pour moi je crois que c’est la plus belle journée.
Pour les stats soit 1730M 53 Km ou 1000m 45 km.
Lundi 27 Août 2018.
Nous quittons Fener à 8h30. Cette étape longe le Fiume Piave, puis les bassins du Strizzon et du Gismon .Nous évitons le tunnel de Pedisalta avant de monter vers le Monte Picosta par 2 options différentes. Le Passo della Baia, ou la SP 40.
Il était prévu de se retrouver à l’église San Giorgio à Castel Tesino mais après une longue attente, nous continuons pour le petit parcours par le Passo Forcella (900m) avant de se retrouver à Spera à l’hôtel Spera. Pour les stats 66km 1370m ou 71 km 1630m pour ceux qui ont fait le Passo della Baia.
Spera était le lieu qui inquiétait le plus le Capo Daniel pour que le bus puisse arriver à l’hôtel. Il avait raison, mais Christian est un pro, nous avons trouvé bus et bagages à l’arrivée. Bravo Christian.
Mardi 28 Août 2018.
Nous étions dans un hôtel merveilleux, surplombant la vallée inondée de vignes ou d’arbres fruitiers.
Il faudra bloquer la circulation, pour que Christian puisse reculer sur 300m avant de remonter par une petite route récupérer la remorque à 3 km plus haut qu’il avait décroché la veille pour venir à l’hôtel.
C’est la dernière journée d’une merveilleuse semaine. Attention restons vigilants pour rentrer tous en bonne santé.
Nous quittons l’hôtel en descente récupérer la ciclovia du Valsugana qui serpente le long fleuve Brenta. Nous traversons d’immenses vergers, les pommiers regorgent de belles pommes qui partiront dans l’Europe dans peu de temps.
La traversée de Borgo Valsugana se fera avec vigilance pour ne perdre personne dans les ruelles de l’itinéraire.
Nous parcourons une trentaine de Km avant de faire la dernière montée de ce séjour pour franchir le Passo del Sommo. Le Capo avait prévenu, il n’est pas facile sur les deux premiers km.
Nous prenons le repas de midi juste avant le tunnel de Fricca que nous traversons sur 900m. A sa sortie après un petit café il nous reste la montée de 3 km pour retrouver l’hôtel du départ Fondo Grande.
Il est au environ de 16h une douche, et Christian nous propose de nous descendre à Folgaria pour déguster une bonne bière et visiter cette charmante ville.
Mercredi 29 Août 2018.
Il est 7h00 petit déjeuner, 7h30 début du chargement vélos bagages, 8h30 départ pour Grenoble et arrivée à 18h30.
Juste avant de passer le tunnel de Fréjus
Pour moi c’est un des séjours le plus réussis car très bonne ambiance, beaux parcours, beau temps.
Merci Daniel et Danie pour cette belle organisation.
Fernand.
Cliquer pour voir photos de Eric Laurent.
Fernand Combe
4 Commentaires
CHASSON sur 07/09/2018 à 13:10 #
Caro Fernand
Un bel riassunto della nostra peregrinazione in valle di Trentino e Veneto
Grazie Fernand
Alla prossima volta
Fernand Combe sur 03/09/2018 à 08:11
Auteur #
Merci Christian . Je viens de mettre en plus à l’instant un diaporama .
Christian GRACE sur 02/09/2018 à 15:57 #
Merci pour ces belles photos elles sont vraiment magnifiques.
J’en profite pour vous dire à tous que j’ai passé une semaine inoubliable durant ce séjour . Un grand merci à toutes et tous.
Cordialement Christian ( chauffeur Grindler voyages )
isabelle sur 06/09/2018 à 14:31 #
grazie. Ottimo soggiorno in buona compagnia
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...