Une belle collaboration entre les CTG, l’USEP et l’Ecole du Verderet
Une belle collaboration se met en place entre les Cyclotouristes Grenoblois, l’USEP et l’école du Verderet, dans le cadre du projet départemental Vélo Citoyen, initié par l’USEP 38 depuis une quinzaine d’années.
L’USEP (Union sportive de l’Enseignement du Premier Degré) c’est l’organisme délégué par l’Education Nationale, seul habilité à organiser des rencontres sportives entre les établissements scolaires.
Cette année 2020, 40 classes du département se sont inscrites à cette activité, déployée en 2 temps pour chaque classe :
– une journée où l’on roule à vélo pour rejoindre une autre classe
– une journée dans l’école où l’on accueille une autre classe, pour offrir un buffet et présenter une animation au choix sur le vaste thème de la citoyenneté
Une “chaîne citoyenne” se forme donc, en plusieurs boucles locales et une journée de clôture est organisée fin juin au sein du Conseil Départemental de l’Isère, au cours de laquelle les classes présentent leur “message citoyen”.
Les messages citoyens de toutes les classes participantes sont regroupés, édités en fascicules et offerts à chaque élève.
plus d’informations sur le site de l’USEP
Parmi ces 40 classes, l’école du Verderet (une des écoles du Village Olympique de Grenoble) a inscrit 3 classes, pour la première fois.
Le souci, c’est qu’il leur a été très difficile, de trouver des parents pour encadrer les groupes d’élèves lors des entraînements et des sorties officielles du programme Vélo Citoyen.
Face à cette pénurie, le club des Cyclotouristes Grenoblois a été sollicité par l’USEP pour fournir des encadrants bénévoles.
Ainsi, 9 CTG se sont spontanément proposés pour que ce projet se passe dans les meilleures conditions.
Ils sont tous diplômés par leur Fédération (FF Vélo) comme animateurs, initiateurs ou moniteurs ; titulaires du PSC1 (formation secourisme premiers secours) et récemment agréés par l’Education Nationale, conformément à la Convention signée entre la FFCT (maintenant FF Vélo), l’USEP, l’UNSS, l’Education Nationale et le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le 1er février 2017
https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2017/02/partenariat-education-nationale.pdf
Une belle équipe que l’on retrouvera donc sur les routes et chemins de l’Isère durant le mois de Mai.
– une classe roulera le jeudi 7 mai pour rendre visite à une classe de Moirans
– une classe roulera le vendredi 15 mai pour rendre visite à une classe de Jarrie
– une classe roulera le mardi 26 mai pour rendre visite à une classe de Sassenage
Auparavant, ces 9 CTG auront apporté leur aide à la préparation des sorties, grâce à la mise en place d’ateliers dans l’école et de sorties de proximité, sous la responsabilité des enseignants des 3 classes.
Nous vous tiendrons informés de ce projet au fur et à mesure de son évolution.
Jean-Paul Flahaut
L’école du Verderet – Village Olympique à Grenoble
Jean-Paul Flahaut
2 Commentaires
LARRIBE FRANCIS sur 30/03/2020 à 20:11 #
bravo Jean-Paul ! Très belle initiative.
Pascal Buffy sur 30/03/2020 à 10:22 #
Bravo et merci pour votre participation à cette manifestation sportive. Toutes ces organisations ne pourraient exister, et vous le prouvez, sans l’aide précieuse des bénévoles, des clubs sportifs, d’associations locales, des collectivités, du personnel de l’Education Nationale, du personnel et des adhérents de l’Usep.
Je précise que l’Usep c’est l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (et non primaire).
Ce n’est pas un organisme officiel de l’Education National, mais, à la fois, un des services sportifs de la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Oeuvres Laïques (association d’Education Populaire) et la Fédération de sport scolaire de l’école publique du premier degré.
Le Ministère de l’Education Nationale, par une convention nationale, confie à l’Usep, et à elle seule, une mission de service public : l’organisation de rencontres sportives entre des écoles.
Il est bien évident que les relations entre les deux entités sont étroites et fortes. Parmi les adhérent(e)s adultes de l’Usep, bon nombre sont enseignant(e)s (en fonction ou retraité(e)s).
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...