C'est PEP pour les CTG !
Pâques en Provence 2025 à Bollène
À l'arrivée à Bollène, je tournicote dans la zone commerciale comme si je retardais la rencontre avec les nouveaux CTG qui n'ont pas encore vu Zoé ! Il n'y en a pas beaucoup mais je reste quand même à l'écart de certains groupes. Par contre, il y a toujours ceux ou celles qui me retrouvent avec plaisir comme Brigitte et Gérard, Chantal, Isabelle, Michel, Denis, Martine et Dominique, Francis et Lauren, Jules et Danie sans oublier la famille Vicier.
Samedi 19 avril
Quel parcours choisir proposé par notre animateur Frère Jo ? Laissons partir le grand parcours pour prendre le moyen sous la houlette de nos chefs de groupe Denis pour l'avant et Michel pour l'arrière. Le vent du sud nous pousse dans la plaine avant de franchir le Rhône au beau village de Bourg-Saint-Andéol.
L'occasion de faire une photo sur ses berges. À la sortie, on perd le groupe avec Michel mais on le retrouve peu après. Le vent pousse les nuages et nous aussi dans la montée au milieu des chênes verts dans le parfum du thym en fleur. Le mauve des iris et le jaune des genêts sauvages égayent le vert sombre de la garrigue.
Un premier belvédère nous accueille, offrant une vue splendide sur un méandre de l'Ardèche. On redescend ensuite sur la grotte de Saint-Marcel où on pique-nique. À cause du fort vent, Michel nous soigne en déménageant la table mais le vent fripon vient quand même nous visiter. Un café et nous voilà repartis sur la route des gorges parsemée de belvédères comme celui de Ranc pointu où on se rassemble pour la photo mais pas que, avec la toison de Michel !
Encore des méandres de la route épousant celles de l'Ardèche et la vallée s'élargit à Saint-Martin d'Ardèche où s’étale en face, le beau village perché d’Aiguèze. On arrive ensuite à Saint-Paulet-de-Caisson où je me retrouve seule. Sûrement sortie de la trace dont je me sens parfois prisonnière. Les rappels de mes chefs de route me font revenir sur le bon chemin. je dois affronter un fort vent de face avant Pont Saint Esprit.
Là, la brebis Zoé attend sur le pont du Saint-Esprit du 14e construit en 44 années. ! Heureusement, je n'attends pas des décennies avant de retrouver mon troupeau CTG conduit par Denis et Michel.
Passons le Rhône ridé par le vent et on zigzague dans la plaine pour rejoindre Mondragon. Là Eole est avec nous et nous permet de filer à bonne allure vers Bollène. À l'entrée, Gégé crée la scission en nous emportant boire une bière dans le centre du village face à l'Hôtel de Ville dont l'architecture rappelle en miniature l'Hôtel de Ville de Paris. Plein de monde devant l'édifice public pour célébrer un mariage. Ça klaxonne et ça tambourine pour fêter ce mariage maghrébin. On regarde les mouvements, les pétards, les belles robes de ces dames élégantes. On est bien placé à notre table montée sur une machine à coudre. on a fait un bon point d'arrêt pour un beau motif. Merci Gégé.
Dimanche 20 avril
Prêts pour la grand messe ? Les CTG le sont avec leurs beaux maillots BRA ou club. Pour le parcours de 30 km du matin, plus qu'à attendre Marie venue du camping voisin et on s'élance. Une chapelle, est-ce celle de la fresque d’Annie ? On remonte un peu dans la forêt avant de trouver Saint-Paul-Trois-Châteaux. On prend ensuite la route de Clansayes et on s’élève dans la garrigue pour rejoindre le village perché.
Ravitaillement à la fontaine, photo. On tournicote encore, des croisements où Michel m’attend avant de rejoindre la plaine. Des chênes truffiers, un champ de colza, de la vigne agrémentent ce parcours bucolique. Il est à peine 11h lorsqu'on rentre dans Bollène. Plus qu'à se hisser au sommet du village où se trouve la Collégiale Saint-Martin et le rassemblement de Pâques en Provence.
Du monde autour dans les différents stands pour se ravitailler ou visiter les organisations. Pas le tout mais les fidèles doivent pointer pour prouver leurs présences. Zoé pas connectée, pose problème. Heureusement, Danie trouve mon numéro de licence.
Plus qu'à écouter les discours du maire, de la nouvelle présidente de la FFCT, des différents organisateurs des flèches ou fléchettes pour les jeunes en souvenir de Velocio. On a écouté sagement les grands prêtres de Pâques en Provence, on peut donc partir en paix pour le parcours de l'après-midi.
Sans son garde du corps Michel, que va devenir Zoé ? C’est Gérard qui le remplace mais son GPS fait des siennes et nous chante tu as voulu voir le rond-point et on tourne en rond. Bref, on prend la grande route de Pont-Saint-Esprit avant de bifurquer sur une petite route serpentant au milieu des vergers d'amandiers, de cerisiers avant d'arriver au pont sur le Rhône. Mais on ne le franchit pas et on prend la route de Mondragon. Dans le village, on visite d'abord les ruelles menant à l'église, à l'intérieur des remparts avant de faire notre pause boisson au bar Le Repaire. Chantal nous raconte des blagues que je ne comprends pas toujours. Bernard aussi avec celle de l'abeille que m'avait raconté le grand blagueur devant l’éternel, Frère Jean. On se lève en pensant retourner direct à Bollène mais Frère Bernard suit la trace à la lettre et nous envoie dans la côte de Rochegude. Belles villas en montant. Première bosse franchie, je pensais qu'on en avait fini des difficultés mais Bernard impitoyable, nous fait prendre une petite route bien raide dans la forêt avant de redescendre sur la Collégiale et Bollène. Ça vaut une pause au bar populaire Le Titin avant de regagner, passé le Lez, notre Campanile, cette fois sans extra pour retrouver nos pénates.
Lundi 21 avril
Tous à la Collégiale. Les fidèles sont appelés à une deuxième messe en l'honneur de la petite reine organisé par le club de Bollène. Plusieurs groupes se constituent mais beaucoup sont pressés et n'attendent pas aux croisements. Du coup, après la montée dans les collines et les pinèdes, dans la plaine, je me retrouve avec Michel, Denis et Patrick. Trois gardes du corps, Zoé exagère ! Un coup de gueule de Patrick et tout s'arrange. On s'avance dans les vignes avant d'entrer dans Cairanne. Là, on prend une petite route à gauche qui s'élève dans les oliviers. Je me crois à Delphes, la célèbre ville de la Grèce antique où j’avais fait la montée sous le couchant sublime.
Au sommet dans les pins, on atteint le col du Débat. À Buisson, on trouve avec plaisir, le ravito où c'est plutôt frugal. On repart ensuite vers la vallée de l’Eygues, passe devant une guinguette où l’épicurien Michel se serait bien arrêté. On longe ensuite la rivière avant de trouver Saint-Maurice-sur-Eygues où se trouve la dernière difficulté de la journée. Denis, Michel, Marie et moi cheminons lentement dans les vignes et puis les chênes verts
et débouchons sur un plateau. Plus qu'à traverser puis plonger sur le village de Visan. Vin santé ou plutôt vélo santé !
À la sortie, on prend la route de La Baume de Transit, toute plate avec des lignes droites où le capitaine Denis nous emmène à vive allure.
Dans le village, le café Le Transit nous offre sa terrasse et nous cédons à la tentation d'y faire une pause. Carpe diem dans ce transit bien agréable. On rigole bien avec les patrons cool et les cyclos qui s'y arrêtent. Denis s'en va mais nous prolongeons en discutant diététique, sucre et glycogène. On est devenu sérieux avec le docteur Michel.
On se lève enfin et on poursuit sur Suze la Rousse. Dans le village, on ne passe pas dans le centre, laissant le château en face pour prendre la petite route bien connue, le long du Lez menant à la maison de ma sœur. Incroyable ! Plus qu'à rejoindre Bollène et la boucle est bouclée. Marie rejoint son camping, Michel et moi, nous séparons au Campanile. Au plaisir, se dit-on. au plaisir de refaire ce beau week-end pascal riche en souvenirs partagés, de paysages, des gorges de l'Ardèche aux Baronnies provençales, de météos changeantes contrastant avec l'ambiance CTG toujours au beau fixe comme ce lundi et ce ciel bleu parsemé de quelques fleurs nuages.
Pâques en Provence 2023 avec les CTG à Buis les Baronnies
Au cloitre des Dominicains, 7h, l’heure de la prière, Bérengère est déjà prête !À Sault, dans la...
8 , 9 , 10 avril 2023, fin de semaine Pascale en Provence
Le village de Brantes avait été choisi par la FFCT comme point de rassemblement de cette 99 ème...
Participation de 5 féminines CTG au séjour CoDep 2023 à Tournon (Ardèche)
Cinq féminines (Danielle, Viviane, Lucie, Brigitte D, Hassina) et un accompagnateur...
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...