Séjour à Cluny 11 12 13 octobre 2024
VENDREDI... Jacques a dit ? les grands CRUS
Ce premier jour nous nous retrouvons sur le parking à La chapelle de Guinchay. Nous partons joyeux majoritairement sur le moyen parcours. Il fait bon, les routes sont calmes et nous cheminons en direction de Pouilly, nom évocateur de bons repas et de tables festives. Arrivés sur la place, coup de téléphone, nous avons perdu Jacques ... son gps en folie lui a fait faire deux fois le tour du quartier de départ pour le ramener à sa voiture , peut être un signe subliminal pour lui conseiller de retourner se coucher …va savoir ….. ! Marie le remet sur la route et il nous rejoindra au pique-nique si il arrive à mâter son gps.
La route est toujours aussi belle et les vignes rougissantes. Des petits vallons aux parcelles bordées de bosquets sont un régal pour les yeux. Nous passons au loin de la Roche de Solutré, lieu emblématique du « pèlerinage » que François Mitterrand accomplit chaque année entre 1946 et 1995.
Après quelques passages de cols, presque sans s’en rendre compte, nous nous arrêtons à Cenves pour le casse-croute, Jacques nous y attend. A la recherche d’un bar, c’est en définitif le très accueillant personnel de la Mairie qui nous a offert sur le parvis un bon café.
Nous reprenons la route toujours dans un paysage de vignes et de bocages, parfois une montée un peu plus rude et longue qui débouche sur un balcon dominant la plaine. Le groupe est soudé. Les cols s’enchainent pour le plaisir des chasseurs : Col de Pierreclos, Col du Grand Vent, Col du Carcan, Col de Bourbon , Col de Montmartin , Col des Labourons.
Nous retrouvons la voiture, certains feront le détour pour aller savourer les vins locaux, les autres rentreront directement à l’hôtel. Nous sommes accueillis par une charmante dame. Le personnel sera aux petits soins pour nous pendant ce séjour. Le soir, nous mangeons au restaurant situé en face de l’hôtel, une très bonne pizzéria dont le chef, un passionné, nous a même confié le secret du petit gout dans la sauce de ses salades et dans sa sublime crème brulée. On s’est régalé.
SAMEDI... il pleut il pleut bergère ? pas à la visite guidée de Cluny
Après une nuit réparatrice, départ pour de nouvelles aventures sur le petit parcours, petit mais musclé. Nous devons rentrer pour la visite de la ville programmée par super GO Marie. Il fait maussade et frisquet, la pluie est annoncée pour midi, mais un CTG le sait bien, il ne faut jamais croire la météo. Chacun a organisé son pique-nique, l’excellente boulangerie pâtisserie de Cluny a dû faire des affaires ce weekend.
Nous cheminons sur les routes de campagne peu fréquentées, vallonnées avec des côtes parfois musclées, le long des champs, croisant quelques petits hameaux et des vaches curieuses. Les oiseaux migrateurs commencent à se regrouper. Le temps n’est pas fameux mais nous laisse du répit pour se gâter légèrement en fin de parcours mais pas assez pour perturber le groupe.
Après notre retour nous avons rendez vous a l’office du tourisme pour faire la visite guidée de la ville. Nous sommes pris en charge par Olaf, un guide franco hollandais, spécialiste dans la vanne au deuxième et troisième degré, mais aussi expert en architecture du moyen âge dont Cluny est très riche. Visite passionnante. Nous passons devant la fameuse et magnifique façade de l’abbaye, située au centre-ville, que nous ne pourrons pas visiter mais, ce n’est que partie remise. Soirée Pizza et lasagnes délicieuses, desserts excellents … on va oublier le régime ….
DIMANCHE... mon velo s'est cassé ? pirouette cacahuete un café svp
Ce troisième jour, le beau temps et la chaleur sont revenus. Nous quitterons le parking de l’hôtel à notre retour de balade. Un petit parcours a été prévu, ce que nous choisissons car il y a la route à faire après. Toujours par de petites routes calmes, des vignes et des points de vue sur la vallée magnifique.
Nous découvrons grâce à Hervé la notion de « effort fractionné » qui consiste à utiliser le bouton magique de son vélo pour doubler plein gaz le groupe entier …..Daniel a corrigé :« ce n’est pas toi qui fait du fractionné , mais ton moteur Hervé ! » . Je pense que ça va lui rester collé quelques années !
Arrivé au pique-nique, Chantal, ou plutôt son pneu de vélo, s’est mis à « buller ». Les chevaliers servants du groupe ont mis un pensement pour que le chemin du retour puisse se passer tranquillement mais Hervé n’avait pas dit son dernier mot.
Nous faisons un arrêt café très apprécié dans la maison de famille de Laurent. Toujours dans le cadre de son fractionnement, en doublant le groupe plein gaz, à un km de l’arrivée, la chaine du vélo d'Hervé, pas vraiment d’accord avec son concept, a craqué. Stupéfaction totale. La réparation s’est faite au bord de la route grâce à une équipe de mécanos motivés, outillés et experts . On se serait cru dans Grey's anatomie tellement il y avait de docteurs autour du patient . Nous finirons unis et groupés.
Chacun a pris la route du retour. C’était un très agréable grand weekend très bien organisé, dans une ambiance conviviale à la découverte d’une nouvelle région qui gagne à être connue.
RDV l'année prochaine la sortie bus viendra faire la cyclo du BEAUJOLAIS !
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...