Vélo-citoyen : édition 2013
Du 13 mai au 21 juin 2013, 1300 enfants parcourent le département à vélo pour transmettre un message de citoyenneté, en 47 étapes.
« VELO CITOYEN 2013 » est la 10éme édition d’un projet ambitieux initié par deux secteurs de la Ligue de l’Enseignement :
l’USEP (Union Sportive de L’Enseignement du Premier degré) et le secteur Culture-Education.
Depuis sa première édition en 2004, ce projet, destiné aux enfants des écoles primaires du département, développe les valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
Les Objectifs :
Mettre en oeuvre un événement à l’échelle départementale intégrant les valeurs de la Ligue de l’enseignement : Laïcité, solidarité, citoyenneté
Allier trois grands objectifs de l’USEP : La culture sportive (la pratique citoyenne du cyclisme), l’engagement civique (la rencontre et le débat citoyen), la vie associative (les élèves acteurs de leur projet)
Descriptif du projet :
Chaque classe participante rejoindra une autre classe en vélo. Il s’agit de classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) Auparavant, en temps de classe, elle aura élaboré son parcours, utilisé et maîtrisé son matériel, assuré sa sécurité. Elle présentera un travail abouti sur un thème de citoyenneté (exposition, ateliers, chants, scénettes, jeux …) qui donnera lieu à un échange entre les deux classes. Chaque rencontre sera l’occasion d’un apport de connaissances, d’une réflexion sur la citoyenneté. Ainsi, une chaîne se formera de jour en jour pour constituer un tour de l’Isère. Le recueil des messages donnera lieu à l’édition d’un passeport du jeune citoyen sportif. Il sera distribué à chaque participant. Un rassemblement à Grenoble sera l’occasion de la remise des passeports citoyens à des représentants délégués de chaque classe et à leur enseignant.
Encadrement et sécurité :
L’encadrement des élèves, pendant les rencontres, est assuré par des intervenants agréés par l’Inspection Académique conformément à la réglementation en vigueur. Tous les enfants et adultes participants sont équipés de casques et de vélos adaptés et en bon état. Un véhicule d’assistance technique et de sécurité est mis à la disposition des classes lors des parcours. Ces derniers, définis par les enseignants, sont déclarés à la préfecture. En fonction des difficultés des étapes, les enseignants peuvent solliciter les différents services de sécurité de leur commune (police, gendarmerie…).
Action soutenue par : Le CONSEIL GENERAL de L’ISERE, LA PREFECTURE DE L’ISERE, L’INSPECTION ACADEMIQUE, Prévention-Maif, Crédit Mutuel Enseignant
Jean-Paul Flahaut – Usep 38
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...