Rando sacoches dans les Cévennes – Mai 2014
Randonnée Sacoches dans les Cévennes – Mai 2014
(texte écrit par Joseph Vicier)
randosacochescevennes2014La rando au fil des jours conduit les 22 CTG dont 8 femmes de La Grande Combe près d’Alès dans le Gard au Sud Est du Massif Central à travers le Causse Noir, aux confins de 3 départements : Gard, Lozère et Aveyron.
Le parcours est magnifique, il emprunte des gorges : Lot, Tarn, Gardon, et bien d’autres, il monte sur les plateaux, tourne autour des Monts Lozère et Aigoual. Il nous fait franchir un nombre si invraisemblable de cols … que les insatiables chasseurs en seront gavés … gavés ? Pas si sur !
Les hébergements se feront en gites et hôtels : Le 1er est le gite Les Crinières de Cévenols à Champclauson puis l’hôtel Bellugues à St Jean du Gard (bel accueil, piscine, bonne restauration !), le gite de la Coconnière à Valleraugue, de la Fabared à St Jean de Bruel (super, avec un accueil somptueux !), du Chanet à Chanet, l’hôtel des gorges du Tarn à Florac, de la Remise à Bleymard.
Et tout au long du parcours, les petites histoires …
On a vécu 2 belles « bordures » ! (terme utilisé en compétition de vélo pour expliquer qu’à cause du vent, le peloton s’est cassé en 2 ou plusieurs morceaux). Ici ce sera surtout des échappées mais bien involontaires suite à de petites erreurs de parcours ou à un signalement humain légèrement défectueux pour visiter un beau village … Au CTG, on n’a pas droit à la perte ! On se met donc immédiatement à la recherche du fugitif. Tous les moyens modernes sont utilisés, comme le téléphone portable, mais bien sur faut-il qu’il soit allumé et qu’il y ait des ondes …
Après les retrouvailles on questionne toujours le fugitif : Pourquoi t’es parti, pourquoi t’as pas attendu, t’es pas bien avec nous ? Et les réponses invariables : j’ai du me tromper, je croyais que y en avait devant et que j’étais derrière …
C’est sûrement comme à l’enterrement de ma grand’mère …
On termine en général par un : c’est rien on t’a retrouvé !
Et il y eu aussi ce grand fléau qui a secoué le peloton : une « crève » amenée sournoisement de l’extérieur. Quelque chose de viral qui s’est mis à jouer à saute mouton sur ces pauvres cyclos et à les décimer petit à petit au fils des jours. Impossible de mettre en place une quarantaine qui eu été salvatrice dans ces dortoirs et ces réfectoires communs ou ça postillonne et ça tousse … Les pharmacies furent très recherchées et prises d’assaut tant le besoin était grand. Le peloton fut même parfois contraint de modifier son horaire pour attendre l’ouverture de la maison à la croix verte !
Et cependant, il n’y eut qu’une crevaison près de Vebron. Oh non, pas une personne, juste un pneu qui fut bien lacéré par un bout de ferraille ! Un gros pansement de cuir fut nécessaire pour résorber la dangereuse et menaçante hernie.
Aujourd’hui il ne nous reste plus que le souvenir, mais un beau souvenir !
Texte préparé par Jean et Jo Vicier
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week-end ardéchois 2023 avec les CTG, vu par Zoé.
Samedi 30 septembre, comment va se passer les retrouvailles avec les CTG ce week-end ?Je les...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Randonnée sacoches en Ligurie en juin 2022 avec le CTG vue par Zoé
Jour J, on remplit les sacoches !Ce matin, stress pour le rendez-vous à 9h30 à Grenoble. Pascal...
Week-end sacoches Via Fluvia du 25-26 sept 2021
Week-end sacoches Via Fluvia du 25-26 sept 2021 Ou comment les CTG font fi des prévisions...
Rando sacoches Haut-Doubs 2021 : les relives de Christian, à voir !
Si vous aimez les animations en 3D, voici les 4 relives des parcours du séjour rando-sacoches...