Adieu Roland ! septembre 2014
Cher Roland,
Il y a 8 ans, venant d’un autre club de la région tu t’inscrivais chez les cyclotouristes Grenoblois.
Peu à peu, nous faisons connaissance avec ta personnalité et ton passé de cycliste et montagnard aguerri.
Toujours très discret, nous découvrons bribes par bribes ton passé professionnel auprès des personnes en situation de handicap, tes divers engagements bénévoles , ta famille.
Tu es doté d’une remarquable force physique, et nombreux d’entre nous n’hésiteraient pas à t’acheter ta santé !
En 2007, tu es capable de faire 2 fois le BRA ( celui avec les bénévoles du CTG et celui le jour « J « avec les 1500 participants ).
En novembre 2009 tu as la douleur de perdre ton épouse après une longue maladie, et à partir de ce moment tu n’es plus le même, ton visage s’assombrit.
Pour masquer ta souffrance , tu participes plus qu’avant à nos nombreuses activités et notamment tous nos séjours, avec le tempérament de compétiteur que tu avais dans tes jeunes années.
Le mot « CYCLOTOURISME » n’existe pas ton dictionnaire…
A quoi bon faire du tourisme à bicyclette et s’arrêter pour prendre des photos ….ce n’est que du temps perdu qui serait mieux employé à faire plus de vélo, disais tu !
Quand tu es avec nous, nous sentons bien que souvent tes pensées sont ailleurs, et le meilleur moyen de te faire sourire est de te laisser nous raconter tes souvenirs d’enfant découvrant la liberté par la bicyclette, ou alors les épopées des tours de France d’antan, registre dans lequel tu es incollable !
L’année 2013 sera pour toi, à marquer d’une pierre blanche. Fin juin, un banal accident domestique provoque la fracture de 2 vertèbres lombaires et malgré la douleur tu trouveras la force de conduire le fourgon qui nous accompagne pendant 2 jours sur le parcours du « BAC club », le reste de ta saison se finissant dans un centre de convalescence à Briançon.
Tu portes beaucoup d’espoirs sur l’année 2014 pour retrouver la plénitude des joies du vélo , et avec persévérance tu parcoures plusieurs milliers de kilomètres.
Tu es de toutes les sorties et tous les séjours, et ton coup de pédale est efficace, comme avant !
Robert Marchand n’a qu’à bien se tenir, un jour tu pourrais battre son record de l’heure des plus de 100 ans !
Au cours de ce dernier séjour en « Queyras – Argentera – Mercantour et Ubaye » tu sembles serein. Je sais que tu aimes particulièrement ces Alpes du sud, et tu nous as rappelé qu’il y a 60 ans, tu gagnais ta 1 ère course cycliste à 13 ans !
Le mot « repos » n’existant pas dans le vocabulaire d’un valeureux cyclo, le mardi 26 août, (jour de repos pour le groupe) Gérard et Paul n’ont pas de mal à te convaincre de les suivre dans leur quête de collection de cols muletiers sur le plateau de Beuil et Valberg.
Le lendemain mercredi 27 , tu avais spontanément offert de prendre en charge la conduite du fourgon à bagages jusqu’à l’hôtel de St Sauveur , et tu es ensuite monté à vélo à notre rencontre au col de la Sinne . Au retour, contrairement à ton habitude de «descendeur-kamikaze», ton indémodable casquette bleue vissée sur les oreilles, nous t’avons vu t’arrêter au dessus du village perché d’Illonse, et admirer longuement le paysage qui s’étalait devant toi, de la Tinée au Mont Gelas ( Hervé immortalisant sur sa pellicule numérique ce moment rare ).
A l’aube du jeudi 28, discrètement tu es parti, sans un souffle, sans un murmure, laissant désemparés tes compagnons de chambrées et de galères …
Y aurait-il ailleurs un autre Eldorado… plus beau qu’ un vélo sur la piste du col de la Moutière et l’aérienne cime de la Bonette qui t’attendaient ?
Tu étais un vrai dur au coeur tendre pour qui savait entrer dans ton univers …
Roland, nous t’aimions tel que tu étais et tu nous manqueras !
Jules ARNAUD
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...