Week end du 8 mai corsé… mais pas en Corse - 2015
écrit par Jean-Pierre Guiga
Vendredi 8 mai : rando des Ducs de Savoie à Chambéry. 110 km et grand beau temps à 7 h du matin, tout voilé à 10h et pluie à midi qui n’a pas arrêté le pèlerin déjà engagé et obligé de finir. Quelques CTG (Lucien/Marie, Daniel/Joëlle et JPierre/JPierre-Roux /Guiga) tous en tenue règlementaire comme il a été rappelé dans le livret. D’autres ?
Avec JPierre Roux on part pour le 110 km et un tour de cuvette de Chambé, col de Marocaz, superbe, St Hélène du Lac (bof), St Vincent de Mercuze (5e fois cette année et les mêmes routes dans les champs de maïs qu’à la rando des Oignons, bon !…). La loi des séries… c’est pas la Corse ! Ravito à Barraux et pluie jusqu’à la fin, mais pas trempé. 1630 m de déniv.
Au casse-croûte Lucien nous rappelle que dimanche c’est le 10mai et la Reventine à Reventin Vaugris avec un parcours dans le Pilat et un grand soleil annoncé. Il y a deux ans j’avais fait cette rando avec 2/3 du parcours dans le brouillard, la pluie, et 4° en manche courte parce qu’au départ c’était grand beau temps… à l’arrivée aussi.
Donc dimanche c’est l’occasion d’une revanche ! JPierre Roux, ok, Lucien et Marie appellent Lucie et son mari Eric qui mordent à l’hameçon. Donc 6 CTG à la Reventine, tous en tenue règlementaire même si ce n’était pas exigé. L’amour du maillot, le vrai. Bon. Départ de Gre 5 h du mat’ … j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… non ça c’est autre chose !
Il faisait effectivement frisquet au départ (11°C) mais rapidement autour de 20°C toute la journée. Idéal (comme dirait le facteur… c’est pour Sergio, s’il lit ;-D). Lucie Eric Marie 127 km. Lucien (parti 45’ devant nous), JPierre, JPierre, 159 (les mêmes JPierre qu’à Chambéry si vous suivez). 3000m de déniv. 1500m de déniv les 60 premiers km. On descend au Rhône, on traverse à la Centrale de St Alban et on monte dans une route en lacets miniature dans les vignes. Superbe ! Mais là, c’est pas comme à Chambéry ce sera superbe tout le long. On est dans le Pilat et les maisons sont en pierres bien taillées beige roses. Parfois ils en mettent sur la route et ça fait des pavés qui secouent les roues.
On monte à la Croix du Collet et on laisse les « 127 » descendre. Nous encore 4 km jusqu’au col de l’Oeillon et son panorama à couper le souffle. Là, j’ai compris ce que m’expliquait Lucien. C’est grandiose. On voit toutes les Alpes avec les sommets blancs et un énorme bloc qui paraît trois fois plus haut que le reste de la chaîne, le Mont Blanc. Et dessous, la vallée du Rhône, avec le fleuve qui serpente et brille. On remarque bien aussi tous les champignons de fumée de toutes les centrales nucléaires. Il y en a un paquet ! On descend à peine 500m qu’on voit un panneau Col de Gratos. Non en fait Gratteau (un vraiment pas cher pour les chasseurs celui-là, tu dois le connaître Gérard). Ensuite Croix de Chaubouret.
Puis descente de 10 km vers le Jarez, les vallées vertes et les maisons de pierre, le lac de barrage, des petits cols, le prieuré de Ste Croix en Jarez et on arrive au bord du plateau en surplomb de Condrieu. La route descend dans les vignes de Condrieu pour les connaisseurs un peu au sud du Côtes Rôties. Retraversée du Rhône et montée au village où Lucien nous attend depuis une heure ! Inoxydable dans son maillot collector en laine du CTG (en fait en acrylique) ! Une belle journée de vélo dans un endroit magique avec quelques rendez-vous pris pour le BRA quand les autres cyclos voient nos maillots…
Jean-Pierre Guiga
Les cols du parcours :
(Bois Lombard – Collet de Doizieux – Col de l’Oeillon – La Croix de Chaubouret – La Croix du Planil – La Croix du Mazet – Col de Grenouze – Col de Chassenoud – Col du Bourrin)
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...