89 ans et toujours vaillants, les CTG ! 2015
une assistance très attentive
Ce vendredi 27 novembre 2015 à MEYLAN, 118 adhérents ( 105 présents et 13 représentés ) prenaient part à la 89 ème assemblée générale du club des “cyclotouristes Grenoblois”.
1926 – 2015 : qu’est ce qui fait pédaler les CTG depuis aussi longtemps ?
Depuis le 4 septembre 1926 et fidèle à ses statuts, le club s’attache à promouvoir le tourisme à vélo = le cyclotourisme, pour toutes et tous, sous toutes ses formes : route, cyclomuletier, VTT, en plaine, collines ou montagnes, dans notre belle région et même bien au delà de nos frontières…
Si le mot “compétition” est banni du vocabulaire de la FFCT depuis la fin des années 80, les CTG n’en sont pas moins des sportifs à part entière, qui sont en compétition avec eux mêmes lorsqu’ils s’alignent au départ d’une “cyclomontagnarde” ( ex : BRA, Luchon-Bayonne, BRV etc…) ou d’un Paris-Brest-Paris….voire d’une cyclosportive, non pas pour la frime ou le chronomètre, mais pour le plaisir de vivre intensément leur passion.
Fort de 185 membres actifs, réparti en 116 hommes et 69 femmes , de 9 ans à 83 ans, cette assemblée générale nous a appris que le club se portait bien, même si la moyenne d’âge se situe autour de 60 ans .
Toutes les études scientifiques ont pu mettre en valeur le fait que les gens qui font du “cyclotourisme”gagent au moins 6 années de vie supplémentaire et en bonne santé physique et psychique ….
Rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, cette A.G s’est déroulée sereinement, dans une ambiance de franche camaraderie , se clôturant par un apéritif d’honneur, suivi d’un succulent repas et d’une soirée animée par Fabien.
L’un des temps marquants de cette A.G fut le moment de recueillement observé en début de séance, en mémoire des victimes des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, mais aussi de notre amie Californienne Susan, décédée en Octobre dernier, après une une longue et implacable maladie .
Le moment de plus attendu étant peut être l’ intervention de Daniel CATTIN vice président des CTG , qui présenta les moments forts de l’année à venir : rassemblement FFCT de Pâques en Provence à Gigondas , séjour de mise en forme à Ste Maxime en avril, semaine de l’ascension en Montagne Noire/Sidobre et Quercy, rando-sacoches itinérante en Catalogne, brevet Montagnard du Jura, 14 juillet en Tessin, semaine fédérale de Dijon, vacances fin août en Lombardie, Toussaint en Ardèche …etc….
Le moment le plus surprenant de la soirée étant certainement la remise des récompenses 2015 à des sociétaires méritants qui ne s’y attendaient pas : Jean Paul FLAHAUT – Claire GUTIEREZ – Jacques COLLINA – Amélie RUCHIER .
Chacun d’entre nous ayant une pensée teintée d’admiration et peut être d’envie envers nos valeureux absents ; Christian et Patricia, 2 CTG “cyclonautes” qui tournent autour de la terre depuis le 7 avril 2014. Dix neuf mois après leur envol ils sont aujourd’hui au Mexique après 31 000 km de vélo , 1 900 heures de selle, 19 pays parcourus, 277 nuits sous tente !
(pour suivre les aventures de Christian et Patricia)
Danielle, secrétaire des CTG nous présenta le programme des activités hivernales pour meubler richement nos soirées du jeudi , puis Gérard remit à chacun le journal illustré 2015, qu’il confectionna avec méticulosité grâce à la collaboration de nombreux rédacteurs .
Hommes et Femmes de tous âges, enfants de 9 à 15 ans, si le cyclotourisme sans autre prétention qu’ assouvir votre passion vous tente, venez nous rejoindre , le CTG est fait pour vous !
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...