Le CTG à la Semaine Fédérale à ROANNE juillet 2024
Les CTG n’ont pas manqué l’occasion rare d’une semaine fédérale à 2H30 de voiture de Grenoble. Et parmi les 24 CTG inscrits, 12 vivaient cet évènement phare de la FFCT pour la 1ere fois...
Une première nuit de tempête !
La solidarité entre campeurs est de mise dès la 1ere nuit face à une alerte orange VENT et PLUIE. Un 1er coup de vent emporte l’auvent de Jean-Michel et Evelyne Joyaux...
Vers 2H du matin, c’est une tempête qui réveille tous les campeurs. Les 2 grandes tentes (bérangere, fabienne et henri) doivent tenir leur toile pour éviter qu'elle s'envole ou se déchire, Marie rassemble ses papiers, prête à prendre la fuite, Bernard affronte le vent debout, les mains sur le piquet pour sauver son auvent, Evelyne est démunie quand la caravane elle-même est secouée... Pourtant aucun dégât majeur au final.
Mais après le vent, il faut replanter la tente sous la pluie qui redouble. Je ne retrouve pas mes piquets dans la nuit et les hautes herbes. C’est alors qu’une lumière apparait, c’est Bernard tel un sauveur qui vient à ma rescousse pour retrouver mes piquets.
Tout le monde se recouche comme il peut.
Ailleurs, ce sont les arbres fouettés par la tempête qui font des dégâts.
Il nous faudra plusieurs heures le matin pour se remettre de nos émotions. Pourtant, nous remontons sur le vélo et nous aventurons même hors piste...
Heureusement cet épisode laissera place à une météo idéale : nuit fraiche, 13° le matin, 21° l’après-midi avant le retour des chaleurs en fin de semaine.
Quel parcours aujourd’hui ? P1 P2 P3 P4 P5
Du dimanche au samedi, 5 parcours sont proposés, 3 ravitaillements (payants), de 60 à 160 km, de 500 à 2500m de dénivelé, il y en a pour tout le monde. Certains peuvent faire les parcours en sens inverse, avec des départs décalés, en rajoutant des variantes pour visiter des curiosités...
le CTG parmi 6 500 cyclistes ....
Passés les premiers moments de panique face à la foule, on peut apprécier la diversité des régions représentées à travers les maillots des clubs, la diversité des vélos, des âges, des pratiques. Mais le plus surprenant c’est qu’il ne s’est pas passé un seul jour sans croiser les autres CTG parmi ces milliers de cyclistes !
Jeudi, jour de repos pour certains et visite guidée en groupe !
C’est à 14 (10 CTG + 4 Coublevie) que nous avons visité le prieuré de Pommiers en Forez. RDV 15h pour avoir le privilège de monter dans les charpentes 100% en bois de ce prieuré du 11e siècle ayant abrité des moines bénédictins puis transformé en maison de retraite pour prêtres.
Témoignages des CTG pour qui c’était leur 1ere semaine fédérale ...
Michel et Mireille et leur petit fils Luis : Il y a maintenant trente ans, nous roulions aux semaines fédérales avec notre fils Rémi (que les anciens du CTG ont connu) et notre fille Françoise. Et cette année, c’est avec le fils Lluis (13 ans) de Françoise que nous avons parcouru les routes du Roannais. Il n’était pas question de rouler plus de 60 km par jour, car Lluis était vraiment novice en vélo. Il s’est très bien comporté et nous a fait plaisir quand nous l’avons vu « attaquer » dans les côtes pour nous attendre en haut. Nous avons aussi bien profité de la voie verte Véloloire, agréablement ombragée et tranquille (hors passages des circuits, bien évidemment).
Voici ce qu’il dit de cette première immersion cyclotouriste : « Je suis content, ça m’a plu mais il y avait beaucoup de monde. On a roulé la moitié du temps avec tout le monde et l'autre moitié tous les trois avec mes grands parents. »
Chantal Lenfant : Le 1 er jour je fus plus que surprise par l’organisation logistique du camp fédéral du fait du nombre important de campeurs principalement en camping car . Une fois passée l’effet de surprise, je peux dire que cette 1ère participation, sans avoir connu la tempête car arrivée "seulement" le dimanche a été une très belle expérience à double titre : très bonne ambiance sur la zone camping réservé au groupe CTG, qu’on soit en tente, en camping car et choix des parcours en fonction du niveau ou envie de chacun. Prête à renouveler l’expérience à moins de 3 H de Grenoble … merci à Bérangère d’avoir su nous motiver pour participer.
Fabienne Hagelstein : Quelle belle première que cette semaine fédérale à Roanne ! Malgré une première soirée et une première nuit très mouvementée nous avons bien profité des magnifiques parcours, de la bonne ambiance du camp de base, des Pralulines à répétition. A refaire ????
Dominique et Martine Heynault : Après notre première impression de gigantisme du " camp fédéral " et notre acclimatation aux lieux, ce fut le choc des foules de cyclos au départ à 9h; c'était l'erreur du lundi ! Puis, avec l'habitude du nombre, la curiosité et l'envie de rouler, nous nous sommes bien adaptés et avons vraiment apprécié cette formule de semaine fédérale, le dynamisme et la bonne humeur du groupe CTG y ayant fortement contribué.
Jean-paul et Christiane Flahaut : C'est depuis notre camping de Mars à Cordelle (à 20 km de Roanne), surplombant le plus grand méandre de la Loire, et très près du château de la Roche (mis en valeur par Bérangère par la 1ère photo de l'article) que nous avons passé notre 1ère semaine fédérale FFCT.
Nous avons découvert une belle organisation et des bénévoles au top. Nous avons aimé passer du temps sur le site magnifique du Scarabée, au retour des sorties quotidiennes, parmi les stands, à la rencontre des CTG et des autres participants, pour des échanges fructueux.
De belles plaquettes nous présentaient chaque jour des parcours modulables, et adaptés à tous niveaux et intérêts touristiques, dont nous avons largement profité.Les sorties furent aussi l'occasion de belles rencontres avec des clubs (voisins et autres) en échangeant sur nos différentes pratiques du vélo.
Bonne idée d'utiliser un "bracelet électronique" comme porte-monnaie qui m'a permis (Jean-Paul) de déguster à chaque point d'accueil la fameuse praluline locale... A refaire selon disponibilités..."
RDV l’an prochain
- Semaine Européenne à Praissac (Lot, France) du 5 au 11 juillet 2025
https://uect.org/fr/semaine-europeenne/prayssac-2025
- Semaine Fédérale à Orléans, du 3 au 10 aout 2025
Bérangère PHILIPPON
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...