CTG chasseurs de cols dans les Alpes du sud – août 2014
Pour la semaine d’août – édition 2014 – Daniel nous avait préparé un circuit de nature à satisfaire l’appétit des chasseurs de cols.
En effet les parcours proposés comportaient 18 cols (dont 8 d’une altitude supérieure à 2000). Les variantes et circuits possibles lors de la journée de repos permettaient de porter ce total à 47 (dont 21 plus de 2000).
Voir la liste de ces 47 cols dans le tableau ci dessous (et fichier excel en PJ).
Illustrations dans le DIAPORAMA
En ce qui me concerne le total est de 42 (dont 18 plus de 2000) mais avec seulement 10 nouveaux cols (dont 3 plus de 2000).
Quelques fait marquants :
Col Agnel et Col Vieux d’Agnel : Daniel nous avait indiqué que le point culminant du parcours était le Col Agnel (2744 m pour les français et 2748 m pour les Italiens …).Histoire de le faire mentir j’ai accompagné 2 groupes (Danièle et Paul puis Christine, Fernand et Jules) au Col Vieux d’Agnel situé sur la crête frontière à 2770 mètres, à quelques centaines de mètres du col Agnel, par un sentier cyclable par endroit. Comme souvent des nuages montaient de la plaine du Pô et nous avons pu observer le phénomène climatique de l’arrêt de ces nuages au niveau de la ligne de crêtes délimitant la frontière. Certains ont fait remarquer que c’est ce phénomène qui nous avait protégés du nuage de Tchernobyl !
Col Vieux d'Agnel (FR-05-2770)
Strada dei cannoni : cette piste suit en grande partie la ligne de crête qui sépare la Valle Variata (Chianale – Sampeyre) de la Valle Maira (Stroppo – Acceglio). Le programme préparé par Daniel prévoyait d’emprunter cette piste après le sanctuaire de Valmala jusqu’au Colle Birrone. Au delà, la piste se poursuit jusqu’au Colle Sampeyre, (en passant par 3 autres cols à plus de 2000 …) compte tenu de l’état plutôt caillouteux de la piste, Daniel avait renoncé à y emmener le groupe. Comme Paul était à la recherche de quelques cols supplémentaires “plus de 2000” et que j’avais passé ces cols début juillet dans le brouillard sans aucune visibilité, je lui ai proposé de l’accompagner histoire de voir les cols en question. Bien nous en a pris, le ciel s’est dégagé offrant de splendides vues sur les 2 vallées, quant au revêtement … nous avons pu faire 12 km sur les 14 sur le vélo. cela valait bien 2 km à pied.
Secteur Valcavera : le parcours “normal” n’empruntait pas moins de 4 cols “plus de 2000” du Colle d’Esischie au Colle di Valcavera. Daniel a suggéré une variante par le Colle del Preit (dur !) et le Passo Gardetta (absolument splendide !).
Journée de repos : ce mardi laissera à Paul et à moi un souvenir très particulier, puisque Roland s’était joint à nous pour explorer les environs de Valberg et en particulier la piste, qui de Valberg au Col du Raton, franchit 6 cols. Roland a été très amusé par notre recherche de la position exacte des différents cols (cartes, panneaux, topographie …) et la photo au passage de chacun d’eux. Nous avons donc une photo de Roland à chacun de ces cols. Souvenir d’une belle balade … qui s’est terminé au restaurant.
Roland et Paul - Col des Anguillers (FR-06-1856)
Moutières – Bonette : Ce jeudi matin Roland a définitivement arrêté le voyage à Saint Sauveur sur Tinée.
Triste journée et départ difficile pour l’étape vers Jausiers. Très belle mais difficile route jusqu’au Col de la Moutière, puis 200 mètres d’élévation par la piste jusqu’au Faux Col de Restefond. De ce faux col – qui est un vrai col géographique – beaucoup d’entre nous se sont laissé tenter par l’ascension de la cime de la Bonnette (la plus haute route de France à 2802 mètres) puis, à pied, jusqu’ à la table d’orientation (2860 m). (En passant par le Col de la Bonnette (2715 m) , le 3éme goudronné plus haut en France après l’Iseran (2764 m) et le Col Agnel).
Cime de la Bonnette
Week end VTT et Pédestre dans les Aravis - septembre 2023
Il y a des régions qui laissent des bons souvenirs, le massif des Aravis, destination choisie...
1 et 2 juillet 2023…les CTG révisent leur BAC…
Le Brevet Alpin de Cyclotourisme, côté clubUne nuit de bébé. Pas le temps d’une pensée, la plus...
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...