Patricia HERMITTE 23/12/1955 – 1/3/2018
Juillet 2013, Patricia pousse la porte de notre club un soir de réunion, car elle désire faire du cyclotourisme : du tourisme à vélo .
Cette réunion avait pour but de finaliser la préparation du brevet de randonneur des alpes qui se déroulait la semaine suivante, et nous lui indiquions que le programme de nos activités ne reprendrait que fin août après les vacances.
Patricia ne fut pas du tout contrariée par cette annonce, et nous demandât de l’incorporer dans la liste des bénévoles du BRA 2013 .
Très discrète, nous ne connaissions rien de son passé sportif , ni des 2 cancers qui depuis 2007, commencèrent à lui ronger le corps. Cette souffrance silencieuse développa chez elle une farouche volonté pour fuir la maladie et embrasser la vie , trouvant son bonheur avec les autres , dans nos associations sportives , culturelles et humanitaires ( espoir Isère contre le cancer, AGARO, Accorder ).
Ce n’est qu’au printemps 2014 que nous découvrons la Patricia au passé de sportive de haut niveau , pratiquant le triathlon, avec un actif de nombreux marathons, avec un nouveau compagnon ( sa bicyclette de randonnée dénommée Rossinante ) avec laquelle elle prépare un tour de France à vélo . Un vrai tour de la France par les frontières pour prouver qu’il est nécessaire de vivre et faire du sport pour repousser la maladie. Tour de force…. fabuleux pari d’une femme courage…. ce sera aussi un prétexte pour secourir les autres en recueillant des fonds au profit de l’association Isère Espoir contre le cancer .
Ce tour de France fut une réussite à tous points de vue , Patricia fut à l’honneur maintes fois dans les médias, nous étions fiers de notre Patricia.
Les mois passèrent, la maladie lui rappelant plusieurs fois qu’elle ne baissait pas la garde, alors Patricia se faisait discrète, ou est elle partie ….? Plus de nouvelles jusqu’au moment ou l’on apprenait qu’elle avait participé à un championnat de France de duathlon en finissant 1 ère de sa catégorie .
Patricia nous apporta encore une aide précieuse lors de l’organisation de la 49 ème édition du BRA à Vizille les 21, 22 et 23 juillet 2017 .
Nous nous rappellerons de son dernier W.E de randonnée avec nous en octobre 2017 en Drôme Provençale , chevauchant une Rossinante lestée de volumineuses sacoches .
Patricia à droite en compagnie de Joëlle
En décembre elle renouvela son adhésion chez les cyclotouristes Grenoblois et l’espoir faisant vivre, nous bâtissions avec elle de beaux projets pour 2018.
Vendredi dernier elle me disait qu’elle ne pourrait pas faire ce que l’on avait prévu…mais que je pourrai le faire en pensant à elle….
Que la vie est belle et si cruelle à la fois….aujourd’ hui c’est la veille du jour d’après, le jour le plus triste de cet hiver. Elle n’avait que 62 ans .
3 Commentaires
Fernand Combe sur 05/03/2018 à 08:52 #
Patricia .
Tu respirais la joie de vivre . Comment imaginer que tu pouvais endurer ce mal qui te rongeait .
Jamais j’oublierai ton aide au BRA 2013 à St Michel .
Ton sourire ta gentillesse restera à jamais dans mon coeur .
LARRIBE FRANCIS sur 04/03/2018 à 18:54 #
Patricia aurait aimé la cérémonie qui lui était consacrée samedi. Et aurait pleuré comme nous tous quand son petit Thomas a chanté pour elle “Comme un oiseau”.
ARMANET ANDRÉ sur 04/03/2018 à 00:04 #
Merci à Patricia d’avoir participé à l’organisation du BRA 2017, épreuve que je chéris.
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...