Bleu, bleu, le ciel de Provence….
Bleu, bleu, le ciel de Provence… mais parfois gris, gris sous la pluie….
la clue de Barles
C’est sous le déluge que le vendredi 28 août au soir 23 CTG ( dont 12 venant du séjour de 3 jours en Briançonnais ) rejoignent Selonnet ( alt 1074 m ) en haute Provence, petit village de 470 âmes niché au creux d’un vallon , non loin des stations de ski dites de la “vallée de la Blanche ” ; Chabanon , Monclar et col St Jean .
Nous sommes très bien accueillis à l’hôtel le relais de la forge, ou nous serons les seuls clients, hormis un cyclo -randonneur de passage ce vendredi soir.
La journée du samedi se passera à l’hôtel à regarder tomber la pluie ou devant la télé qui diffuse la 1 ère étape Niçoise du Tour de France cycliste 2020 ; “jeu de massacre sur 2 roues ” et sans pouvoir goûter à la piscine de notre gîte…
au col du Fanget
Dimanche 30 août, sous le soleil revenu nous effectuerons une boucle qui nous emmènera d’abord à Seyne les Alpes, puis au facile col de Maure ( alt 1346 m ) .. La descente par la vallée de la Bès nous faisant passer au village de “Le Vernet” devenu tristement célèbre le 24 mars 2015 lorsque l’ Airbus A 320 de la Germanwings effectuant la liaison Barcelone – Dusserdorf avec 150 passagers et membres d’équipage s’écrasa non loin de là sur la “tête de l’Estrop”( alt 2900 m ).
pique nique à Barles ( ex hôtel du commerce …après le confinement )
Nous devions ensuite rester sur la D 900 pour rejoindre Digne les bains par le col du Labouret, mais un glissement de terrain nous barrant la route du retour par les clues de Barles et de Verdaches, nous prîmes l’option B qui permis de les découvrir en aller-retour et de rentrer par le sauvage et au final pentu col du Fanget (alt 1459 m ), puis Seyne les alpes , avant de rentrer par un détour au col St Jean ( Station hiver- été St Jean-Monclar ).
Lundi 31 août la météo est belle, nous laisserons de côté la grimpée à la station de Chabanon pour nous diriger vers le col des Garcinets ( alt 1185 m ) ou nous aurons une vue imprenable sur les montagnes du massif de la Blanche, allant du col Bas ( alt 2113 m) au col de Vautreil .
dans les Tourniquets avant la clue de Bayons
A Bellafaire le groupe se scindera en un P.M et un G.M , le grand parcours passant par Turriers puis le col de Sagnes (alt 1182 m ) .Nous passerons ensuite dans le défilé des Tourniquets et ses virages empilés dans une pente abrupte, puis au village perché de Bayons et à sa clue, avant un pique nique à la terrasse d’un café-restaurant de la Motte du Caire .
Le col de Sarraut ( alt 980 m ) sera avalé en guise… en guise… de dessert et avant de rejoindre la route à vélo se tortillant comme une chenille en rive gauche de la Durance de Remollon à Espinasses ( alt 670 m ).
Il ne reste alors plus que 400 m de D+ et 15 km pour rejoindre Selonnet ( alt
1074 ) en remontant les gorges de la Blanche, rivière qui porte bien mal son nom car taillée dans des schistes noirs….elle fait grise mine .
Nous garderons un excellent souvenir de ces 3 nuits et 3 jours en haute Provence…même les 3 d’entre nous qui 5 jours après développèrent pendant une dizaine de jours de curieux symptômes non COVID 19 d’après les tests effectués : fièvre de 38° à 40° , nausées, maux de tête , perte de poids etc…..
Etait-ce le fruit du hasard si ces 3 gars que je connais bien, étaient avant maladie les 3 plus maigres du peloton masculin ?
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...