Plaisirs et hospitalité de l’Ardèche
de Jules Arnaud
les toilettes publiques du village de La Pervenche, l’intérieur étant encore plus beau que l’extérieur
Un mois pile après le 1er confinement, Daniel avait prévu une mini rando sacoches de 3 jours en Ardèche , en boucle au départ de Privas.
A l’époque, nous ne pouvions nous déplacer que par groupes de 10 maxi et compte tenu d’un sondage avec 20 inscrits, il fallut prévoir 2 groupes de 10 partant à 1 jour d’intervalle , tenant compte de la capacité des hôtels en mesure de nous recevoir à Antraigues sur Volane le jour 1 et au Cheylard le jour 2. Mais de la prévision à la réalisation il est passé beaucoup d’eau sous les ponts de la Volane et de l’Eyrieux ….
Souvenez vous; pendant les 55 jours du confinement il fit un printemps radieux ….mais du 11 mai au 15 juin un temps pourri !
Pour différentes causes, le groupe passa finalement de 20 à 9…et je ne peux que vous raconter ce que fit le groupe 2 de 5 participants, les 11,12, 13 juin, sachant que nous ne pouvions pas envisager alors de ne faire qu’un seul groupe de 9 pour cause d’engagements irrévocables contractés par certains .
jour 1 : de Privas à Antraigues sur Volane
village d’Antraigues sur Volane
Un tandem ( Daniel et Joëlle) un vélo avec remorque ( Bernard) 2 vélos ( Cyrille et Jules ) s’élancent sous le soleil, de la place du marché à Privas au matin du jeudi 11 juin , pour un périple de 55 km et 1200 m D+.
Tout se passera pour le mieux , enivrés par tant de liberté retrouvée, sur des routes ombragées et confidentielles, comme l’Ardèche et Daniel savent toujours nous proposer . De nombreux petits cols seront franchis ; croix de St André, de Miraud, de la Fayolle, Goulet de Peyrille, de Conchis, de Genestelle.
Nous nous souviendrons du pique nique au village de Pervenches, sous un cerisier qui nous tendait ses fruits mûrs , ainsi que ses toilettes publiques très propres et décorées de tableaux peints et de puzzles retraçant la vie paysanne .
Même plusieurs mois après, nous nous rappelons de notre arrivée sur la place du village Antraigues sur Volane ( village d’adoption de Jean Ferrat) quasi déserte alors que nous l’avions connue animée par le passé, avec les incantations des joueurs de boules et des badauds à la terrasse des cafés .
Toutefois, une halte “chocolat chaud” à l’auberge de la poste sous les superbes voûtes de la salle à manger, nous permit de passer un agréable moment avant de rejoindre notre gîte au bord de la Volane : l’auberge “La Castagno” au lieu dit le pont de l’huile.
Nous y passerons une excellente halte “repas-nuit- petit dej” chaleureusement accueilli par René, le maître de maison et cuisinier qui propose une cuisine Béarnaise ( son pays natal) et Ardèchoise ( son pays d’adoption depuis 1 décennie) avec des produits du terroir et à la frontière de la gastronomie. L’accueil en amis du patron et de son personnel valant toutes les étoiles que ce gîte au tarif “bon marché” n’a jamais tenté d’obtenir .
Jour 2 : de Antraigues sur Volane au Cheylard
chez les CHASSON J.F et Vivianne à Sardige
Au cours de la nuit le temps s’est gâté, il a plu et le vent souffle en tempête su le plateau Ardéchois du côté de Juvinas et de Burzet. Le département est en vigilance rouge pour les 36 h à venir. Notre programme nous propose 65 km et 1300 m de D+ quand le téléphone des amis J.F et Viviane Chasson nous appellent : “n’allez pas sur le plateau Ardèchois vous prendre un arbre sur la tête ( Jean François sait de quoi il parle n’est ce pas ….) , montez au col de Mézillac puis à la descente sur le Cheylard , au bout de 7 km je vous attends au bord de la route et vous invite à notre maison de Sardige …il ne vous restera alors plus que 15 km pour rejoindre votre hôtel au Cheylard .
Cette invitation nullement préméditée tombe à pic et ne se refuse pas .
J.F et Vivianne avaient eu connaissance de notre programme, même s’ils ne participaient pas à la rando . Je peux vous dire que le col de Mezillac ( alt 1200 m ) s’est monté à fond la caisse, gros vent du sud tourbillonnant tantôt dans le dos et tantôt sur les côtés au gré des nombreux virages , sous la cape de pluie et dans les gravillons généreusement semés par le service des routes du 07 !
La descente vers Sardige se fit prudemment, sur route gravillonnée et glissante, tout en admirant les superbes digitales qui ornent les talus .
Nous passerons de très bons moments dans la propriété de nos amis , maison des ancêtres de J.F, auprès d’un feu de bois et de victuailles qui réchauffent les corps et les coeurs.
A l’heure où la tempête se calme un peu, nous reprenons notre descente vers le Cheylard où l’hôtel des voyageurs nous attend.
Mais un étourdi qui a oublié son téléphone chez J.F et Vivi , s’arrête au bout de 3 km et s’apprêtait à remonter quand J.F nous rattrape avec sa voiture et l’objet dont on ne peut plus se passer pour vivre rassuré…
jour 3 : du Cheylard à Privas
l’ Eyrieux en crue , en aval du Cheylard
Il a plu toute la nuit et il pleut au moment du départ ce samedi 13 juin.
Nous ne garderons pas un souvenir impérissable de cet hébergement, bien que l’accueil et le repas soient irréprochables, car pour un groupe et pour une single non désirée, une demi pension à 140 € nous parait hors de prix pour un 3 étoiles à la campagne…
Même si la D 120 qui descend à St Sauveur de Montagut est le chemin le plus court et le plus rapide, nous opterons pour la “Dolce Via” en rive gauche de l’ Eyrieux afin d’éviter de nous faire asperger par les voitures , bien que cette voie verte ne soit pas totalement en chaussée revêtue sur tout son parcours.
Nous avons déjà connu cette voie douce avec plus d’animation, plus de vélos etc….mais aujourd’hui nous sommes seuls avec le bruit étourdissant de l’Eyrieux en crue dans les gorges et les chutes des retenues.
A St Sauveur de Montagut la pluie cesse et après visite à la boulangerie-pâtisserie nous attaquerons les rampes du col du Capelet avant de plonger sur Privas. Le pique nique du jour se fera à la terrasse du café du Champ de Mars en se remémorant les émotions de ces 3 belles journées, car même sous la pluie chaque jour à vélo peut être une fête, si nous savons l’inventer.
Quant à l’ami Bernard, il rentrera à St Georges de Commiers à vélo en 2 jours, comme il en est venu …
Merci à mes compagnons de route ( masculin-féminin) pour votre infatigable bonne humeur.
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...
Le pays des volcans d’Auvergne : le couteau suisse des randonneurs
Ce compte-rendu des quatre jours passés à Laschamps est forcément extrêmement partiel. J’aurais...
week-end dans les volcans en juin 2023
Voici la narration d’Evelyne Des. sur ce week-end des Volcans d’Auvergne (du 16 au 19 juin 23)...