Tour de l'Oisans et des Ecrins par Denis Berthaud
Compte rendu du « tour de l’Oisans – parc national des Ecrins « effectué par Denis BERTHAUD licencié FFCT au club de l’US Siran ( Cantal )
2 cyclotes près des Etages, vallée du Vénéon.
Il faut préciser que Denis BERTHAUD a effectué son parcours en 3 parties, sur 3 années consécutives, dont la dernière fin août 2015 à l’âge de 85 ans ( il est né le 27 juin 1930 ), et que c’était sa 410 ème randonnée permanente !
Voici un extrait de son courrier du 3 septembre 2015, accompagné de sa carte de route dûment remplie par des annotations et cachets gras requis.
Bien chers amis cyclos Grenoblois.
Enfin , ci jointe vous trouverez ma carte de route laborieusement remplie , de la R.P « le tour de l’Oisans et du parc national des Ecrins ». Ce fut difficile mais magnifique ! A 85 ans , certaines côtes la veille de leur ascension troublent le sommeil . Mais tout s’est bien passé . J’avais divisé le parcours en 3 parties à faire sur 3 ans si bien que j’ai pu passer par le tunnel du Chambon avant sa fermeture ( 10 avril 2015 ). Je n’ai rien manqué du parcours que vous proposez et si parfois la route est difficile, on y trouve toujours beaucoup de plaisirs et de satisfactions. Les magnifiques paysages sont une belle récompense, eu égard aux efforts déployés . Certes je suis monté un peu à pieds dans le col de Parquetout ( passage à 16 % ) ou au Gioberney ( passage à 13 % ) , dans le col de Moissières aussi…mais cela n’enlève rien au plaisir d’accomplir un beau voyage à bicyclette . Cette randonnée est simplement superbe. Merci pour la riche documentation que vous m’avez faite parvenir. C’était ma 410 ème randonnée permanente différente et c’est la seule ou j’ai reçu autant de conseils. Beaucoup d’organisateurs devraient prendre de la graine auprès de vous….
Dans votre documentation vous parlez aussi du col du Parpaillon, souvenirs.. souvenirs. J’avais participé au rallye du Parpaillon organisé par le C.C Gap en 1981 et d’après vos écrits, je ferais partie de ces cyclos costauds …? Je suis effectivement fier que vous nous qualifiez de ce titre car c’était réellement une aventure que peu de cyclos « nouvelle génération » osent tenter sans assistanat . Amis du CTG ne soyez pas jaloux, j’ai participé à votre BRA le 22 juillet 1979 et là aussi, quelle aventure !
Merci de m’avoir fait découvrir : la Bérarde, le col de Sarenne , le pré de Madame Carle, Pallon, la route des Méans, le col de Moissières, la Salette, et mon coup de cœur allant au désert en Valjouffrey …
Bien amicalement .
sur le plateau d’ Ancelle , à droite le col de Moissières
cascade du voile de la mariée, près du refuge-hôtel du Gioberney
Une histoire de la route du col du Galibier
Les travaux routiers relatifs au col du Galibier décrits ici se sont déroulés sur une période...
Préparation au BRA - Gestion logique de l’entrainement
Les victoires sur soi-même sont les seules dont chacun connaisse l’exacte difficulté.Vous...
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel La frontière franco-italienne
Du Mont-Dolent au Mont-Saccarel - La frontière franco-italienne, la ligne de partage des eaux,...
La V 62 avance…
Et comme elle avance en progressant vers l’aval, cela devient de plus en plus intéressant pour...
De “nouvelles” routes cyclables en Savoie
Il s’agit en fait de portions de voies déjà existantes (d’où les guillemets), mais dégradées ou...
Rencontre exceptionnelle avec Florian Jouanny lors du BRA 2023
Note de la rédaction :Florian a dû se désister à la dernière minute, suite à un problème de...