Mont Jalla et mont Rachais 13/11/2014
LMont Rachaisa saison de vélo des CTG se clôture traditionnellement par le séjour de la toussaint, et bon nombre d’entre nous ont déjà fait prendre à leur monture ses quartiers d’hiver. Comme il n’est pas question pour autant de perdre le rythme de nos entraînements hebdomadaires, les sorties du jeudi se transforment en randonnées, pédestres d’abord, puis en raquettes dès que l’enneigement le permet.
Pour notre première virée de bipèdes, Pierre nous a programmé une des sorties d’automne les plus prisées des Grenoblois, le mont Rachais. Au rendez-vous de départ à La Tronche, la parité était parfaite : 6 filles et 6 gars, ravis de se mesurer à la montagne d’une autre façon.
Parmi tous les itinéraires qui mènent à la Bastille, celui qui part des Casemates est un des plus sympas : mi-ombragé, à la pente régulière, il offre au hasard des trouées à travers les arbres, des vues plongeantes inédites sur la vieille ville et ses monuments, mais aussi sur la longueur de Jean Perrot qui file tout droit jusqu’au village d’Eybens. L’arrivée sur la Bastille fût surtout marquée par les odeurs alléchantes qui s’échappaient des cuisines du Père Gras.
Pour arriver au mémorial des troupes de Montagnes du mont Jalla, le sentier s’élève sur la crête boisée en laissant apparaître cette fois des vues rapprochées du Néron, dans lesquelles nous avons cherché sans succès à débusquer Lucky Luke qui se cachait sans doute derrière un rocher. Après un court moment de recueillement sur le monument à la mémoire de toutes les guerres auxquelles ont participé nos vaillants chasseurs alpins, nous sommes repartis vers le sommet et le casse-croûte qui commençait à nous titiller l’estomac.
C’est en tee-shirt, au soleil et en face de Belledonne enneigée que nous avons posé nos sacs et sortis nos sandwiches, en se disant qu’on avait bien de la chance de pouvoir profiter d’une aussi belle salle à manger à 2 heures et ½ à peine de Grenoble.
Notre chemin de descente vers La Tronche était également emprunté par un trail des étudiants de l’UJF que nous avons pu croiser en plein effort. De La Tronche au Mont Rachais aller et retour au pas de course chronométré, voilà bien de quoi nous remettre à notre place et nous filer le blues de nos 20 ans …
On a quand même fait 17.5 km et 950 m de dénivelée, pas si mal pour une première de l’hiver …
Les 4 seigneurs étaient plus nombreux ce jeudi 11 mai
Jour de chance, cette semaine avec une sortie légèrement ensoleillée, certes un peu fraîche par...
Jeudi 15 sept. 22 : Le Col de Parquetout *
par Alain BergerRendez-vous est pris dans un parking aisé à trouver sur la voie de contournement...
Jeudi 26 mai 2022 – Mouilles en 8 lettres
De Alain Berger16 mots sur une grille contre 611 mots sur une page blanche: qui est l’exploiteur...
Fin de saison en Oisans : La Berche, au dessus du plateau d’Emparis 2021
Après les visites du Col de l’Aiguillon le 8 octobre et du Col de Mais le 25 octobre, ce jeudi...
Le Col de Mais en octobre – sortie du lundi 25 octobre 2021
Au départ, il y a eu ce papier récent de Lucien sur le site du CTG*-1. Celui-ci explique de...
Le Mont Jovet – sortie du jeudi 30 septembre 21 – Gravel ou VTT ?
contrairement aux apparences les CTG attendent toujours leurs hérosCette sortie était annoncée...