Agenda 21: le BRA s’engage aux côtés du département de l’Isère
En septembre 2006, le conseil général de l’Isère s’est engagé en faveur d’un développement équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace , avec un programme d’actions appelé “agenda 21″qui s’est mis en place jusqu’en 2009 en 3 temps.
Parmi les 38 actions que celui ci propose, l’action n° 11 a pour objectif d’encourager les événements sportifs respectueux de l’environnement .
Emboitant le pas du conseil départemental, depuis l’édition 2011 le BRA a adopté une démarche éco-responsable, qui se décline en 7 enjeux distincts : gestions des déchets / l’environnement / la restauration et ravitaillement / le transport / l’énergie / la sensibilisation / la communication .
1 / Les déchets : sachant que dans notre poubelle, 30% des déchets sont compostables et 45 % sont recyclables, nous nous engageons à les trier pour mieux les valoriser.
Dans ce but, nous souscrivons à la proposition de “pack éco-événement / poubelles tri-sélectif” du conseil départemental
et incitons tous les participants à adopter la même démarche éco-responsable.
Pour ce qui concerne la réduction de nos déchets, nous privilégions l’usage de rampes à eau plutôt que les bouteilles en plastique sur le lieu d’accueil à Vizille, la limitation des produits ayant des emballages, l’ utilisation des gobelets consignés et réutilisables fournis par l’entreprise écocup
2 / La restauration / les ravitaillements :pour les repas et petits déjeuners servis sur le lieu de la permanence, nous privilégions les produits locaux issus des plateaux du Vercors et de la Matheysine . Il en est de même pour les ravitaillements aux points d’ accueils du parcours ( exemple la dégustation de fromage de Beaufort par la coopérative de production de St Sorlin d’ Arves ). Le plateau repas distribué aux participants sur le parcours du BAC et du BRA est confectionné et servi par “Thomasson traiteur” une entreprise Mauriennaise.
– A l’ issue des BRA 2011 et 2013, des victuailles non consommées ont été offertes à l’établissement du secours populaire de Vizille.
3 / Les transports : pour les bénévoles qui se rendent sur les points d’accueil, un co-voiturage est organisé au moyen des voitures particulières et des utilitaires de location .
Pour les participants qui se rendent à VIZILLE, nous vous invitons à adopter la même démarche, et ne pas hésiter à utiliser les sites de mise en relations tels : www.covoiturage.fr ou www.covoiturage-rhone-alpes.com
4 / La communication : nous savons que pour produire 1 tonne de papier il faut ; 3,5 tonnes d’arbres, 16 mwh d’électricité et 60 m3 d’eau .
– Pour produire 1 tonne de papier recyclé à 100 % et non blanchi il faut : aucun arbre , 8 mwh d’électricité , 10 m3 d’eau
– Forts de ce constat, nous privilégions la communication par internet ( emails, news letters , informations sur site internet, inscriptions en ligne, banderoles , ), et limitons l’information “papier” ( flyers et affiches) , en choisissant dans ce dernier cas un imprimeur respectueux de l’environnement.
5 / L’environnement : le cyclotourisme est un sport de nature par référence , mais une épreuve de masse et un comportement irrespectueux des participants par “effet de groupe” et/ou “de laxisme”, peut entrainer des nuisances sur le milieu naturel dans lequel nous avons plaisir à évoluer !
Nous invitons tous les participants à ne rien jeter sur la voie publique, ni dans les fossés et cours d’eau, sur les parcours empruntés par les différentes options du BRA 2015. Dans la traversée des villages, dans les montées et descentes de cols, les conseils départementaux des départements de l’Isère, des hautes Alpes, de la Savoie, mettent en place des poubelles à intervalles suffisamment rapprochés pour que les cyclistes ( et autres usagers de la route) puissent montrer leur valeureux sens civique . Dans le col du Galibier et du Télégraphe , il y a de vastes poubelles ( coût 900 € pièce ) comportant un col entonnoir afin de faciliter le jet de détritus ….et pourtant des monceaux de bouteilles, papiers, emballages de produits énergétiques etc…, finissent leur vie a côté de celles ci , sous le dégout des marmottes …..
6 / La sensibilisation : par ces quelques notions de pratiques mises en place sur le BRA 2015 et nos recommandations , nous espérons que vous ayez pris conscience de la fragilité de notre planète et du besoin impérieux de la préserver .
– Si vous aviez besoin de vous en convaincre ou de convaincre les plus septiques ou négligents, nous vous recommandons de visiter les sites suivants : maison de la nature et de l’environnement de l’Isère et association de sauvegarde de la montagne ( mountain wilderness )
7 / L’énergie : par sa production, distribution et consommation, a un impact lourd sur l’environnement ; marée noire, effet de serre , couche d’ozone , déchets radioactifs, consommation abondante des ressources naturelles etc…
Vous êtes cyclotouristes et vous savez bien que la seule énergie propre est celle qui n’est pas consommée…..alors sur votre vélo le jour du BRA ( ou du BAC ) foncez, forcez, pédalez, régalez vous, dépensez votre énergie ….et la planète vous dira MERCI !
La Confrérie des Cyclos Cardiaques
Poursuivez ici selon votre inspiration...a le plaisir de vous joindre la dernière parution de...
Deux CTG ont participé à “Vélo Citoyen” avec une classe de Grenoble
Bravo à Jules, notre Président, et Rémi, qui ont soutenu l’action “Vélo Citoyen”, organisée par...
Des CTG participent à “Vélo Citoyen 2022” organisé par l’USEP 38
De Jean-Paul FlahautA l’écoute de Fernand…Depuis plusieurs années, des CTG (Cyclotouristes...
Les Cyclotouristes Grenoblois à nouveau engagés dans “Vélo Citoyen”
Les Cyclotouristes Grenoblois à nouveau engagés dans l’activité “Vélo Citoyen” proposée par...
Grenoble : Un forum des sports 2020 pas comme les autres !
Pour cette année bien particulière en raison de la crise sanitaire, l’OMS Grenoble a décidé de...
Vélo citoyen avec l'école Christophe Turc Grenoble le 24 mai 2024
Pour la 3ème année consécutive, quelques cyclotouristes Grenoblois ont donné de leur temps et...