week end VTT en vallée des Belleville samedi 28 septembre
De Jules Arnaud
vue sur la station de Valmorel et le col de la Madeleine
Chaque année, un week end VTT est programmé vers la fin septembre, avant que la neige ne viennent recouvrir les hauts pâturages de nos alpes du Dauphiné et de Savoie. Cette année l’ami Daniel CATTIN voulait nous faire découvrir en 2 jours les contreforts ouest et est de la vallée des Belleville.
Pour le J1, samedi 28 septembre, nous nous retrouvons à 8 au charmant village de Villarly (alt 1100 m) pour un périple de 34 km et 1612 m D+
sous le regard du “cheval noir” , majestueux sommet à l’altitude 2832 m , qui fait office de ligne de partage des eaux entre la vallée des Avanchers-Valmorel et celle des Belleville .
Une belle piste revêtue sur les 4 premiers km, nous emmènera d’abord au chalet communal de Lachat (à 2 pas du barrage de la Coche), puis au pas de Pierre LARRON ou nous pourrons surplomber la vallée de l’Isère en aval de Moutiers.
Au km 9, nous quitterons la piste qui descend aux Avanchers, pour prendre à gauche le sentier du grand Cretet qui nous conduira au col du Gollet (alt 1971 m) . Ce sentier montant au milieu des vernes et des épilobes pourrait être cyclable à 50 % en terrain sec , ce qui n’est pas le cas ce matin, et surtout s’il n’était pas fraîchement labouré par plusieurs hordes de sangliers……
Pendant le pique nique au col ( km 12), nous avons tout le temps d’admirer la vallée qui monte de Celliers au col de la Madeleine ( alt 1993 m) ainsi que la chaine de la Lauzière ( alt 2829 m) où l’on distingue encore en face nord-est, quelques névés qui ont résisté à la canicule de l’été .
Au col du Gollet, nous avons rejoint la piste qui monte de Valmorel, et nous permettra d’accéder au col suivant, le col du Riondet (km 17 et alt 2392 m). De ce col nous embrassons une vue à 360 ° qui nous permet de voir en même temps, le Mont Blanc, le Cervin, le Grand Paradis, les glaciers de la Vanoise, et même la Meije et les Grandes Rousses.
le col du Gollet, sous le regard du cheval noir
Par contre, pour arriver là haut, nous avons parfois dû pousser dans des pentes à 25 % bien caillouteuses.
Le col suivant, celui du Mottet ( alt 2374 m ) fut atteint en 1 km seulement avec beaucoup de facilité et de plaisir par une troupe conquise par la beauté des paysages, nos yeux écarquillés n’arrivant pas à se détacher des montagnes !
Après une large pause , il nous fallut bien redescendre, d’abord dans un pâturage sur 500 m environ ou Olivier trouva la force de casser sa chaine en descente…puis par une piste à partir des chalets d’ Orgeval. A partir du village des 2 Nants nous retrouvâmes une piste revêtue et en 6 km nous étions de retour à Villarly à 17 h …ou le café “le petit Barillon” ( qui était ouvert le matin) n’ouvrait qu’à 19 h le soir…..tant pis pour les buveurs de bières….
suivez le parcours en 3D de Christian
Jules Arnaud
1 Commentaire
Jules Arnaud sur 09/10/2019 à 17:22
Auteur #
Dans ce bref récit d’une sortie réussie , j’ai omis de vous conter l’histoire heureuse d’une jeune clé à molettes….
Une belle clé à molettes couleur nickel-chrome, se prélassant dans l’herbe sous l’arrivée du téléski au col du Goullet, fit de l’ oeil à notre ami Gérard dès qu’il déboucha au sommet de ce col encore inconnu de lui .
Avait elle passé l’été ici ? Elle avait toutefois bonne mine avec ses 50 cm et ses 1500 grammes, mais qu’allait elle devenir en restant ici lorsque l’ hiver fût venu ?
Ni une ni deux, l’ami Gérard lui proposa de l’ emmener avec lui. Mademoiselle clé à molettes passa ainsi le reste de la sortie avec nous, bien sagement blottie dans sa sacoche de guidon .
Quand on pense que des maniaques de la légèreté font parfois des trous dans la matière pour gagner quelques dizaines de grammes….certains se trimballent une clé pour dévisser des boulons de 100 mm !
Cette histoire de clé n’est pas une invention farfelue…et qui plus est l’inventeur ( celui qui a trouvé le trésor ), en sera l’heureux propriétaire au terme d’un an et 1 jour ….
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... - 10 au 13 sept 2023
Un séjour vélo sacoches reste définitivement... une affaire de sacoches !Un regroupement la...
Week-end rémuzalien avec les CTG – 6-8 octobre 2023
texte de ZoéC’est à Rémuzat en Drome Provençale dans le Village-club Les Lavandes que nous...
Week-end ardéchois 2023 avec les CTG, vu par Zoé.
Samedi 30 septembre, comment va se passer les retrouvailles avec les CTG ce week-end ?Je les...
Week end Sacoches en Ardèche – 30/09-01/10 2023
Discussion sur le parking, content de se retrouver !Presque envie d’aller boire un verre...
Séjour Toussaint 2023
C’est dans la Drome Provençale que nous avions choisi de terminer la saison « officielle »...
Le week end de Toussaint 2023 vu par Zoé
Lundi 30 octobreLes escargots sont de sortie avec cette pluie automnale. Je les retrouve...